LE DIRECT

De la France à l'Egypte : hommage à l'écrivain Taha Hussein

1h05
À retrouver dans l'émission

1974 |En 1974, Hélène Tournaire consacrait une émission en hommage à Taha Hussein. L'écrivain, essayiste et homme politique égyptien s'était éteint en octobre 1973 à l'âge de 84 ans.

Universitaire, romancier, essayiste, critique littéraire et homme politique égyptien du 20ème siècle,  Taha Hussein donne une idée magnifique de ce que l'Egypte à pu produire comme penseur important. Né dans une famille trop pauvre pour le soigner, Taha Hussein devint aveugle à l'âge de trois ans. C'est à Paris, à la Sorbonne qu'il soutint sa thèse et rencontra son épouse, Suzanne. Celle-ci écrivit un livre après la mort de son époux intitulé Avec toi de la France à l'Egypte, un extraordinaire amour.

Traducteur de Sophocle, Taha Hussein pensait que la seule façon pour l'Egypte pour être totalement indépendante et émancipée était de se saisir de toute son histoire. Pour lui, la revendication méditerranéenne est une revendication de libre accès à la culture européenne et en dehors d'un cadre de domination.

En 1974, Hélène Tournaire consacrait une émission à Taha Hussein qui s'était éteint en octobre 1973, à l'âge de 84 ans. Maurice Couve de Murville et Jacques Berque lui rendaient un vibrant hommage.

  • Production : Hélène Tournaire - Avec Maurice Couve de Murville et Jacques Berque
  • 1ère diffusion : 24/03/1974
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

4H45
34 min

Les Nuits de France Culture

François Périer analyse et commente "Le Diable et le Bon Dieu" de Sartre
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......