1980 |Deuxième partie de l'émission "La musique et les hommes" consacrée au thème "Musique et pouvoir". En 1980, Rémy Stricker et Alain Féron analysaient les liens complexes que le pouvoir entretient avec la musique.
La musique parle, elle exprime tout, sans même avoir besoin de paroles, qu'elle hurle à plein poumon, ou chante d'une voix douce, la musique est puissante. Elle peut être puissance dans les mains des puissants mais aussi force de contestation, de protestation pour les opprimés et les révolutionnaires… Qu'elle soit rappel à l'ordre ou souffle de liberté émancipatrice, elle participe de l'histoire des hommes.
En 1980, pour l'émission "La musique et les hommes", Rémy Stricker et Alain Féron analysaient les liens complexes que le pouvoir, de tout temps, qu'il soit politique, religieux, social ou économique, entretient avec la musique. Le deuxième volet de cette émission est rediffusé cette nuit. Intitulé "Musique et pouvoir", il mêle analyse et illustration musicale, avec des extraits de musique africaine, occidentale, mais aussi de free jazz, de pop et de musique contemporaine. L'émission débute par l'analyse du rôle de la musique au temps de la Révolution Française.
Ecouter le premier volet "Musique et pouvoir" - 1/2
- Production : Rémy Stricker
- La musique et les hommes - Musique et pouvoir 2/2
- 1ère diffusion : 19/11/1980
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France