LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tristan et Iseut par Herbert James Draper, 1901

Denis de Rougemont : "Tristan est le premier grand roman d'amour passion et le premier grand roman de l'adultère"

25 min
À retrouver dans l'émission

Denis de Rougemont évoquait son oeuvre la plus connue, " L'Amour et l'Occident", au micro de Pierre Sipriot en 1956. Ce premier entretien d'une série de 4, s’intitulait "Le roman de Tristan et Iseut et la naissance du mythe de l'amour passion".

Tristan et Iseut par Herbert James Draper, 1901
Tristan et Iseut par Herbert James Draper, 1901 Crédits : via Wikimedia Commons

Philosophe, universitaire et écrivain suisse, Denis de Rougemont était un grand voyageur. Il parcourut l'Europe des années 30 et fréquenta ses écrivains, penseurs et artistes. Pendant la seconde guerre il cofonda "La Ligue du Gothard", un groupe de résistance suisse contre le fascisme et rédigea son manifeste. Mais on connait surtout de lui son oeuvre majeure L'Amour et l'Occident, véritable best-seller, publié en 1939, et plusieurs fois réédité par la suite. Pour initier cette ample méditation sur l'amour, Denis de Rougemont s'était appuyé sur l'analyse du roman Tristan et Iseut. Il évoquait son travail au micro de Pierre Sipriot en 1956. Ce premier entretien d'une série de 4, s’intitule "Le roman de Tristan et Iseut et la naissance du mythe de l'amour passion". Denis de Rougemont expliquait la nouveauté fondamentale du thème de Tristan :

Tristan c'est un bien beau nom, le roman de Tristan c'est un bien beau souvenir, nous l'avons tous lu à notre adolescence, c'est resté pour nous le type même du grand et beau roman d'amour et voilà que vous épinglez brusquement sur cette légende, une étiquette qui parait bien désobligeante et bien prosaïque : le mot d'adultère ! Cela parait vexant et décevant, mais le pire je crois que c'est que c'est vrai. Tristan est vraiment, en même temps que le premier grand roman d'amour passion, le premier grand roman de l'adultère. (...) Le roman de Tristan laisse entendre pour la première fois dans la littérature ce grand accord amour et mort. C'est le premier roman qui exalte un adultère, voilà ce qu'il faut souligner. Il y avait déjà eu des romans d'adultère mais l'adultère y était condamné.

Plus loin, il évoquait l'évolution de la poésie de l'amour, le culte de la femme qui débute au 12ème siècle, la stabilisation du mariage, l'amour courtois et l'érotisme.

  • Par Pierre Sipriot
  • Dialogues avec Denis de Rougemont, 1/4
  • 1ère diffusion : 10/04/1956
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......