LE DIRECT
Pièce de Merce Cunningham, 1975

Deux heures pour comprendre - La danse contemporaine (1ère diffusion : 19/02/1976)

1h55
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce que la danse contemporaine ? Quand et où apparaît-elle et en quoi s'oppose-t-elle à la danse classique ? Quelles auront été les influences respectives de Loïe Fuller, Isadora Duncan ou Martha Graham ?

Pièce de Merce Cunningham, 1975
Pièce de Merce Cunningham, 1975 Crédits : Jack Mitchell - Getty

Quels ont été les artisans de la rupture avec la danse classique ? Quel héritage ces précurseurs ont-ils laissé, de Loïe Fuller à Isadora Duncan en passant par Martha Graham ? Quels sont les chorégraphes qui empruntent les voies que ces pionnières ont tracées ? Autant de danseurs autant d'écoles ? Autant d'écoles autant de disciplines, de vocabulaires ? Les danseurs contemporains sont-ils aussi des philosophes ? La danse dans la rue est-elle une utopie ou est-elle pour demain ?

Dans l'émission "Deux heures pour comprendre" dans "Les après-midis de France Culture" en 1976, Claude Hudelot s'entretenait de ces questions avec Susan Buirge, Françoise Ferly, Anne-Marie Reynaud, Odile Azagury, Daniel Dobbels, Robert Wood, Georges Léon et Roger Garaudy. Mais l'émission est aussi l'occasion d'interroger la place de la musique dans la danse, sur celle de Maurice Béjart et sur le caractère philosophique de la danse de Carolyn Carlson et enfin sur les conditions de vie des danseurs.

Avec les voix de John Cage, Merce Cunningham et Martha Graham

Chroniques

4H51
1h05

Les Nuits de France Culture

L'aventura - Michael Haneke (1ère diffusion : 23/04/2008)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......