LE DIRECT
La France des gares perdues

Didier Leroy : "La gare prend une place considérable dans la France de la fin du 19ème siècle"

27 min
À retrouver dans l'émission

2016 |Premier entretien de cette Nuit spéciale - La Nuit du Rail 2/2 avec l'écrivain et éditeur Didier Leroy qui raconte la France des gares perdues, des autorails, des omnibus et trains express...

La France des gares perdues
La France des gares perdues Crédits : la Vie du Rail - Radio France

Pour ce premier entretien de la seconde Nuit Spéciale consacrée au rail, l'auteur Didier Leroy évoque l'univers passionnant qui entoure les trains des années 50 à 1975, autrement dit la période des Trente Glorieuses. Didier Leroy qui a publié une vingtaine d'ouvrages aux éditions de La Vie du Rail, explique les différences entre autorails, omnibus, trains express, trains rapides, etc. La période de l’apogée du train en France se situe dans les années 30, période durant laquelle le réseau national et le réseau secondaire sont les plus plus étendus sur le territoire.

La France des gares perdues de Samuel Delziani
La France des gares perdues de Samuel Delziani Crédits : éditions La Vie du Rail - Radio France

Cette semaine encore, nous allons glisser le long des voies, emprunter le rail, que ce soit en train ou en métro : nous nous pencherons sur le passé - celui des archives (Frédéric Pottecher, dans les années 50, animait une émission régulière consacrée au trafic ferroviaire ; André Gillois donnait la parole aux témoins des premiers jours du Métropolitain de Paris ; des discussions morbides, annonciatrices de crimes, se déroulaient, grâce à Patricia Highsmith, dans le Nord Express ; des films se tournaient dans des gares, dans des trains lancés à toute vitesse vers l’aventure ou les histoires d’amour…).

Avec Didier Leroy, nous évoquons l"histoire des lignes oubliées, de la France des trains de campagne, une histoire décrite dans les livres publiés par les Editions de la Vie du Rail, dont les photos à elles seules nous plongent dans des océans de nostalgie… ainsi que les plans, divers, successifs, du Métro de Paris… aux couleurs passées, belles comme l’étaient jadis les cartes de France dans les salles de classe…

Très tôt les amateurs de cartes postales ont voulu avoir des cartes postales de la gare. La gare prend une importance considérable dans les villes et villages français à la fin du 19ème siècle. Le rôle du Chef de gare est aussi très important [...] le monde ferroviaire est calqué sur le monde militaire : l'horaire, la sécurité, la belle tenue, il n'y avait pas de laisser-aller ! Le Chef de gare s'occupait de tout dans sa gare.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H27
7 min

Les Nuits de France Culture

Avant le temps du TGV : "Le trafic ferroviaire et les inondations"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......