LE DIRECT
Dominique de Roux (couverture de la biographie de Jean-Luc Barré)

Dominique de Roux : "Je publierais, à partir du moment où il a du talent, mon pire ennemi"

19 min
À retrouver dans l'émission

1975 |En 1975, sur France Culture, Gérard-Julien Salvy accueillait Dominique de Roux dans "Démarches". Le fondateur des "Cahiers de l'Herne" devait disparaître deux ans plus tard, à 41 ans.

Dominique de Roux (couverture de la biographie de Jean-Luc Barré)
Dominique de Roux (couverture de la biographie de Jean-Luc Barré) Crédits : Fayard

"Il ne faut pas aujourd'hui avoir peur d'être un homme perdu de réputation" disait-il.

Passé comme un météore insolent, l'éditeur et écrivain Dominique de Roux a marqué le monde littéraire de son temps. Étiqueté "fasciste", "maoïste de gauche", mais encore "gaulliste révolutionnaire" et "maurassien invétéré… Il a aussi, comme à plaisir, brouillé les cartes de tous ses jeux.

Dans l'avant-propos de la biographie qu'il lui a consacré en 2005, Jean-Luc Barré écrivait : "Esprit frondeur et aventureux, ses détracteurs lui ont imputé toutes sortes d'activités occultes, d'appartenances troubles, d'influences maléfiques, dont la rumeur n'a plus cessé de le poursuivre. Écrivain incisif, exigeant, on l'a fait passer pour abscons, brouillon, illisible – certains ne saluant les mérites du "plus grand éditeur de l'après-guerre que pour mieux dévaluer ceux du romancier, du diariste et du pamphlétaire. Éditeur d'exception, en effet, original, inventif et percutant, farouche défenseur d'une littérature affranchie des modes, des idéologies, des conventions de tous ordres, on a voulu voir en lui au bout du compte, qu'un amateur inspiré, un touche-à-tout aux intuitions fulgurantes".

En 1975, le créateur des Cahiers de l'Herne, qui était alors directeur de la Revue Exil et des Dossiers H évoquait au micro de Gérard-Julien Salvy, sa carrière d'éditeur. Il analysait l'évolution de la profession, évoquait son activité d'écrivain et ses relations avec les auteurs, Gombrowicz notamment. Il expliquait :

Etre éditeur c’est avoir une passion et pouvoir faire de l'édition n'importe où. […] L'édition telle que je la pratique et telle que je l'aime ne peut se faire que hors des contingences matérielles, légèrement, mais en essayant de découvrir des auteurs, de publier des textes. Même des textes qui, au départ, peuvent paraître faibles ou fragiles, mais qui, ensuite, donneront des écrivains.

Il ajoutait encore :

On me classe facilement politiquement à droite, mais justement je refuse la classification (d'où la manière dont on me met beaucoup de bonnets sur la tête) mais surtout je publierais, à partir du moment où il a du talent, mon pire ennemi.

  • Production : Gérard-Julien Salvy
  • Démarches   - Dominique de Roux (1ère diffusion : 05/07/1975)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

4H40
20 min

Les Nuits de France Culture

Photo-portrait, la galerie des contemporains - Jack-Alain Léger, écrivain
Intervenants
  • Ecrivain et éditeur français. (1935-1977) créateur de l revue Les Cahiers de l'Herne.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......