LE DIRECT
L'écrivain, homme de télévision et critique Pierre Dumayer en 1993 à Paris.

Pierre Dumayet : "Relire c'est aussi naturel qu'aimer"

35 min
À retrouver dans l'émission

2000 |En l'an 2000, revenu à la vie civile depuis longtemps, redevenu lecteur pour sa seule liberté et son seul plaisir, Pierre Dumayet, ancien "homme de télévision", était l'invité d'Alain Veinstein dans "Du jour au lendemain" à l'occasion de la parution de son livre "Autobiographie d'un lecteur".

L'écrivain, homme de télévision et critique Pierre Dumayer en 1993 à Paris.
L'écrivain, homme de télévision et critique Pierre Dumayer en 1993 à Paris. Crédits : Thierry PRAT/Sygma via Getty Images - Getty

Disparu en 2011, pionnier parmi les pionniers, Pierre Dumayet fut de ceux qui au lendemain de la guerre participèrent à la naissance de la télévision française où tout était à inventer. Son nom reste attaché aux titres d'émissions aussi fameuses que Cinq Colonnes à la Une et Lectures pour tous.

On lui doit des entretiens avec Céline, Michel Foucault, Duras, Mauriac, Queneau, André Schwarz-Bart, Lévi-Strauss, Borges et Roger Vaillant. 

En l'an 2000, revenu à la vie civile depuis longtemps, redevenu lecteur pour sa seule liberté et son seul plaisir, Pierre Dumayet était l'invité d'Alain Veinstein dans Du jour au lendemain à l'occasion de la parution de son livre Autobiographie d'un lecteur (chez Pauvert). Il disait sur le bonheur de lire et de relire : 

Relire c’est une façon de connaître, quand on connait quelqu’un on ne le va pas le connaitre qu’une fois. [….] On peut être avec les livres dans les mêmes rapports qu’avec des amis ou des gens qu’on aime, c'est à dire que les voir n’aurait pas de sens si on n’était pas assuré de les revoir plusieurs fois […] Revoir plusieurs fois un livre c’est le relire tout bêtement. Mais on ne peut pas relire un livre comme on l’a lu la première fois. 

  • Production : Alain Veinstein
  • Réalisation : Bernard Treton
  • Du jour au lendemain - Pierre Dumayet (1ère diffusion : 14/12/2000)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

4H08
1h25

Les Nuits de France Culture

"Notre condition, ce qu'on ressent, les gens comme Maupassant l'ont exprimé mieux même qu'on ne le pense nous-même"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......