LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
mains touchant un mur.

"Le Péril bleu" un chef-d’œuvre oublié de Maurice Renard, du genre "merveilleux-scientifique"

30 min
À retrouver dans l'émission

Dans l'émission "Écrivains méconnus, chefs d’œuvres oubliés" c'est le roman d'anticipation fantastique de Maurice Renard "Le Péril bleu" qui était étudié et dont de nombreuses lectures étaient faites pour les auditeurs, (1ère diffusion : 02/08/1960 Chaîne Nationale).

mains touchant un mur.
mains touchant un mur. Crédits : Holly Stanley - Getty

L'émission "Écrivains méconnus, chefs d’œuvres oubliés" était consacrée ce 2 août 1960 à un roman de Maurice Renard : Le Péril bleu, publié en 1910. 

Après ses études de droit Maurice Renard, né en 1875, s'était inscrit au barreau de Paris. Mais l'homme était peu motivé par le prétoire, l'insolite l'avait tenté dès sa jeunesse et les découvertes de la science moderne l'exaltaient...

En 1905 il avait publié un recueil de nouvelles remarqué Fantômes et fantoches, et son goût du merveilleux lui avait valu le surnom de "scribe du miracle". Écrivain prolifique il écrivit pas moins de 1100 contes. Parmi ses romans on retiendra le célèbre roman qui tient du récit policier et fantastique, Les Mains d'Orlac, publié en 1920 et qui sera adapté plusieurs fois au cinéma.

Avec Le Péril bleu , son troisième livre, il fut comparé à H.G. Wells, cette œuvre envoûtante connu un franc succès. Elle sombra dans l'oubli et fut réimprimée en 1955 avec de nombreuses amputations. C'est pourquoi il faut se référer au texte original, dans ce roman, Maurice Renard introduit le fantastique dans le quotidien pour nous le faire accepter et nous mettre de plein pieds avec lui. 

"Écrivains méconnus chefs d’œuvres oubliés" proposait une analyse de l'oeuvre et des lectures de plusieurs extraits.

Sans dévoiler l'intrique, nous donnons ici quelques éléments du roman au lecteur : il est question de "Sarvants" des habitants invisibles qui vivent à 50 000 mètres au-dessus de la Terre. Ils explorent avec leur vaisseau la terre et y pêchent des créatures qu'ils étudient, dissèquent, classifient, conservent et exposent dans des musées, jusqu'à ce qu'ils découvrent par hasard que ces êtres sont capables de souffrir et de penser...  

  • Par Yves Gandon
  • Écrivains méconnus chefs d’œuvres oubliés - Maurice Renard (1ère diffusion : 02/08/1960 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
3H08
30 min
Les Nuits de France Culture
Le roman de la science : "Le Langage des spectres" d'après J.-H. Rosny aîné
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......