LE DIRECT
Edmond Locard

Edmond Locard : "J'ai fait 10742 expertises de lettres anonymes"

20 min
À retrouver dans l'émission

1955 |Rencontre avec Edmond Locard, créateur et directeur, pendant près d'un demi siècle, du laboratoire de police scientifique de Lyon. Cet entretien est extrait d'une série d'émissions enregistrée en 1955 par Léon Zitrone.

Edmond Locard
Edmond Locard Crédits : Georges Vermard

En 1955, Léon Zitrone et Madeleine Finidori réalisaient une série d'entretiens avec Edmond Locard sur la Chaîne Parisienne. Ce policier, créateur et directeur, pendant près d'un demi siècle, du laboratoire de police scientifique de Lyon, parlait en détail de la police scientifique d'avant l'ADN.

J'ai fait 10742 expertises de lettres anonymes. Cela constitue -d'abord une preuve que je ne suis pas tout jeune- mais d'autre part une sérieuse documentation. Pour l'expertise des écritures, l'essentiel est d'avoir du bon sens, mais surtout l'expérience. C'est un art infiniment difficile et délicat et l'expert en écriture, pendant trop longtemps, a été le bouffon du procès pénal, celui sur lequel les avocats se lancent le sabre en avant.  [...] Il y a le bon sens d'une part et la physique et chimie sur lesquelles on est très solidement muni actuellement pour analyser les documents...

Edmond Locard détaille les moyens modernes employés par la police. Ils sont variés, il reproche aux écrivains de ne parler que des empreintes digitales alors qu'il existe une multitudes de traces et d'empreintes. Il évoque la poussière, les lettres anonymes, son travail sur la cryptographie. L'art de déchiffrer les codes des prisonniers par exemple. Il explique la différence entre policier et détective et décrit les risques du métier.

  • Production : Léon Zitrone et Madeleine Finidori
  • Entretien 2/6
  • 1ère diffusion : 08/09/1955 Chaîne Parisienne
  • Indexation web : Sandrine England, la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

0H55
1h30

Les Nuits de France Culture

"Humour conjugal", pièce de théâtre de Somerset Maugham
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......