LE DIRECT
Pierre Bourdieu, sociologue, 1982

"Egalité ou inégalité des chances en matière d'éducation ?" Pierre Bourdieu répond aux auditeurs

1h
À retrouver dans l'émission

1977 |"Ne quittez pas l’écoute" : en 1977, Pierre Bourdieu était interrogé par Françoise Malletra et les auditeurs de France Culture sur la sociologie ainsi que l'égalité ou l'inégalité des chances en matière d'éducation, un dialogue diffusé pour la première fois le 26 septembre 1977.

Pierre Bourdieu, sociologue, 1982
Pierre Bourdieu, sociologue, 1982 Crédits : ULF ANDERSEN / AURIMAGES - AFP

En 1977, Pierre Bourdieu, directeur du "Centre de sociologie européenne", directeur de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, répondait aux auditeurs de France Culture sur le thème "Egalité ou inégalité des chances en matière d'éducation".

Il donnait sa définition du sociologue, de ses fonctions et de sa place dans la société. Il analysait la responsabilité de l'école dans l'éducation ainsi que l'accélération de la prise de conscience de l'inégalité des chances en matière d'éducation depuis 68 et la reconsidération de l'intelligence en tant que facteur de réussite sociale. Il insistait sur l'impossibilité pour le sociologue de redéfinir entièrement une société. Il revenait sur la conception de l'individu et de l'action individuelle dans la sociologie moderne et la concurrence complémentaire pour le même objet entre psychanalystes et sociologues. Sur la sociologie il disait : 

La sociologie ne conduit pas au fatalisme du tout, elle donne des armes pour une action rationnelle sur le monde social [...] elle donne plus de chances d'agir avec une prévision raisonnable des conséquences de ce qu'on fait... et avec moins de chances, par conséquent, d'être récupéré par le système. Les gens qui entreprennent des actions sans savoir la force du système contribuent toujours à renforcer le système, parce qu'il n'y a rien de pire qu'une expérience récupérée. 

  • Ne quittez pas l’écoute - Pierre Bourdieu
  • Les après midi de France Culture - 1ère diffusion : 26/09/1977
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H01
1h20

Les Nuits de France Culture

Surpris par la nuit - Jean-Pierre Beauviala 1/2 (1ère diffusion : 02/10/2007)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......