LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Saul Bellow en 1982

Saul Bellow : "La population urbaine américaine éprouve de la fascination pour la violence"

1h30
À retrouver dans l'émission

Citoyen de Chicago pas comme les autres, Prix Nobel de Littérature 1976, l'écrivain Saul Bellow s'exprime sur sa ville, entre répulsion et fascination pour un univers de violence et de crime, pour une société en état de décomposition et une cité menacée de ruine.

Saul Bellow en 1982
Saul Bellow en 1982 Crédits : Louis MONIER/Gamma-Rapho - Getty

Prix Nobel de littérature en 1976, Saul Bellow est incontestablement l'un des plus grands écrivains américains du vingtième siècle. Son oeuvre, située au croisement de la tradition américaine, de la culture européenne et du folklore juif d'Europe de l'Est a marqué en profondeur l'imaginaire américain, l'ouvrant à une sensibilité, un humour et des archétypes radicalement nouveaux. Elle est caractérisée par un extraordinaire foisonnement des registres, des modes et des genres : le réalisme y cohabite avec la fantaisie, le sérieux avec le burlesque et l'introspection avec l'exubérance picaresque.

Jeux d'ombre et de lumière sur le Prix Nobel de Littérature Saul Bellow : entretien réalisé en 1983 pour l'émission "L'homme en jeu".
 

Jean Montalbetti a rencontré Saul Bellow sur le campus de l'Université de Chicago, où il dirige le Comité de Pensée sociale.

Producteur :   Jean Montalbetti

1ère diffusion le 12/05/1983

Archive INA-Radio France

La Nuit spéciale - Chicago avec Pierre Fourniaud et Fabrice Colin Par Philippe Garbit (du samedi 17 au dimanche 18 octobre 2015)

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......