LE DIRECT
Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss : "Tout se passe comme si le cubisme n'était parvenu à échanger qu'un académisme contre un autre académisme"

24 min
À retrouver dans l'émission

1959 |En 1959, sur l'antenne de la RTF, Georges Charbonnier proposait huit entretiens avec Claude Lévi-Strauss. Dans ces émissions, l'anthropologue, et pas encore académicien, éclairait notre condition d'homme moderne de sa connaissance des sociétés primitives et des civilisations du passé.

Claude Lévi-Strauss
Claude Lévi-Strauss Crédits : UNESCO/Michel Ravassard via Wikimedia Commons

En 1959, sur l'antenne de la RTF, Georges Charbonnier proposait huit entretiens avec Claude Lévi-Strauss. Dans ces émissions, l'anthropologue, et pas encore académicien, éclairait notre condition d'homme moderne de sa connaissance des sociétés primitives et des civilisations du passé. Il y était largement question de la place de l'art dans nos sociétés, de sa fonction, des changements dans la manière de le penser et le produire en ce milieu de XXème siècle. 

Le sixième de ces entretiens avait pour titre L'objet fuyant et l'excès d'objets. Claude Lévi-Strauss y expliquait pourquoi, selon lui, l'art et l'artiste contemporains se trouvaient alors, ou déjà, dans une impasse. 

Ce changement de manière me semble être une conséquence directe de ce caractère qui subsiste malgré tout d'individualisation de la production artistique. Tout se passe comme si le cubisme, incapable de surmonter cette opposition (ou cette antinomie) entre l'artiste et le spectateur et surtout entre l’artiste et l'acheteur [...] en fin de compte n'était parvenu à échanger qu'un académisme contre un autre académisme. 

  • Par Georges Charbonnier 
  • Entretiens avec Claude Lévi-Strauss, 6 - L'objet fuyant et l'excès d'objets
  • 1ère diffusion : 20/11/1959
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

1H18
1h35

Les Nuits de France Culture

"Le souci de l'autre" : un portrait radiophonique de la pensée de Michel Foucault
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......