LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le cinéaste Jean Renoir, en 1962 à Paris, donnant des indications de tournage sur son film "Le Caporal épinglé".
Épisode 3 :

Jean Renoir : "Saint-Exupéry était un enfant, avec des yeux d’enfant, un comportement d’enfant et tout ce qui fait que les enfants sont des êtres merveilleux"

24 min
À retrouver dans l'émission

En 1960, au cours d'une série d'entretiens accordés à Hélène Tournaire, Jean Renoir évoquait le souvenir des dix ans qu'il passa aux États-Unis. Dans le 3ème volet, il évoquait son arrivée à Hollywood et son ami Saint-Exupéry. Cette émission a été diffusée pour la première fois le 27 mai 1960.

En décembre 1940 Jean Renoir est en route vers l'Amérique.
En décembre 1940 Jean Renoir est en route vers l'Amérique. Crédits : Bettmann / Contributeur - Getty

La scène est insolite. Deux hommes, un grand cinéaste et un grand écrivain, se tiennent dans la cuisine d’une villa hollywoodienne et se livrent à leur passe-temps du moment : congeler de l'huile d'Olive... En 1960, sur les ondes de France III Nationale, Jean Renoir racontait à Hélène Tournaire quelques souvenirs de la décennie qu'il passa aux États-Unis, entre 1941 et le début des années 1950. 

Dans le troisième moment de cette rencontre, il racontait son arrivée à Los Angeles et à Hollywood et son désir de visiter les lieux emblématiques du cinéma muet :

J’ai visité le premier studio de Mack Sennett, l’endroit ou Harold Lloyd faisait des acrobaties, le premier studio de Chaplin, (…) l’ancien studio de Griffith, là où il avait tourné 'Le Lys brisé' et 'Intolérance'. Hollywood est une ville étrange dans laquelle les choses ne durent pas toujours. Parmi les comédiens qui ont fait de la figuration dans mes films, j’ai eu quelques anciennes vedettes, des gloires du muet qui avaient perdu leur situation, comme Charles Ray.

Il expliquait dans quelles circonstances il avait hébergé à Los Angeles son ami Antoine de Saint-Exupéry et se souvenait de sa personnalité :

Saint-Exupéry était un enfant, avec des yeux d’enfant, un comportement d’enfant et tout ce qui fait que les enfants sont des êtres merveilleux. Il avait un amour éperdu de fleurs, des arbres et des femmes et puis des amours bizarres, par exemple l’amour de l’huile d’olive congelée !

  • Par Hélène Tournaire
  • Réalisation : Gérard Herzog
  • Entretiens avec Jean Renoir - Les Etats-Unis 3/7 (1ère diffusion : 27/05/1960 France III Nationale)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
0H26
25 min
Les Nuits de France Culture
Les coulisses du théâtre de France - La poésie russe
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......