LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Raymond Aron (1966)
Épisode 2 :

"Est-il possible de justifier simultanément l'obéissance et le refus de l'obéissance ? L'autorité et les limites de l'autorité ?"

1h02
À retrouver dans l'émission

Radio Sorbonne - "Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes" par Raymond Aron, deuxième d'une série de dix-neuf leçons données à La Sorbonne durant l'année universitaire 1957-1958 (1ère diffusion : 23/12/1957 Radio Sorbonne).

Démocratie et totalitarisme
Démocratie et totalitarisme Crédits : Raymond Aron (1987, Editions Gallimard)

En novembre 1955, Raymond Aron donnait à  la Sorbonne le premier des grands cours desquels seraient tirés trois de ses plus célèbres ouvrages. Venant après "Dix-huit leçons sur la  société industrielle", et après "La lutte des classes", les dix-neuf leçons de son cours de l'année 1957-1958, publiées d'abord, en 58, sous  le titre "Sociologie des sociétés industrielles, esquisse d'une théorie  des régimes politiques", furent éditées chez Gallimard en 1965 avec comme titre cette fois, Démocratie et Totalitarisme. Dans l'introduction de cette édition, Raymond Aron invitait le lecteur à ne pas oublier la période durant laquelle ce cours avait été donné sept ans plus tôt : dans les tous derniers mois de la IVème  République, juste avant le retour au pouvoir du Général de Gaulle et le passage, dans la foulée, à la Vème République.  

Quelques décennies plus tard, cette même recommandation peut être adressée aux auditeurs d'aujourd'hui puisque, ces dix-neuf leçons,  miracle de l'enregistrement et de l'archivage radiophonique, nous  pouvons encore les entendre comme les ont entendues ceux qui suivaient  le cours du professeur Aron cette année-là.  

Dans la deuxième de ces dix-neuf leçons on était encore dans la définition des concepts et des variables et Raymond Aron proposait à ses élèves de répondre à la question suivante : En quoi consiste l'étude sociologique des régimes politiques, distincte des études philosophiques ou juridiques ? 

La leçon s'achevait sur ces mots du professeur  :  

Est-il possible de justifier simultanément l'obéissance et le refus de l'obéissance ? L'autorité et les limites de l'autorité ? Tel est le problème éternel de l'ordre politique dont tous les régimes, en fait, sont des solutions, toujours imparfaites.

  • Par Raymond Aron
  • Avec Raymond Aron (philosophe, sociologue, politologue, historien et journaliste)
  • Radio Sorbonne - Théories sociologiques des démocraties, aspect  politique des sociétés modernes par Raymond Aron 2/19 (1ère diffusion :  23/12/1957 Radio Sorbonne)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......