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Embouteillage à Paris dans les années 50.

André Chastel : "Paris n’est pas une ville mais un ensemble de villes profondément, intimement mêlées les unes aux autres"

32 min
À retrouver dans l'émission

Le 31 janvier 1965, Henry Bernard, l'architecte de la Maison de la Radio, qu'on appelait encore la Maison de l'ORTF animait plusieurs tables rondes dédiées à l’architecture et à l’urbanisme.

Embouteillage à Paris dans les années 50.
Embouteillage à Paris dans les années 50. Crédits : afp - AFP

Dans l'un de ces tables rondes, Henry Bernard avait invité l’historien de l'art André Chastel, proche d'André Malraux et deux architectes, Paul Maymont et Claude Charpentier. Ils réfléchissaient ensemble à la manière dont Paris pourrait devenir une ville moderne tout en préservant son identité et son patrimoine architectural. 

André Chastel : 

Paris n’est pas une ville mais un ensemble de villes profondément, intimement mêlées les unes aux autres.

Parmi les problèmes abordés, l'un des plus aigus était bien sûr celui que posait la circulation automobile : certaines des solutions envisagées étaient parfois surprenantes.  

Animé par la volonté de concilier patrimoine et modernité, Henry Bernard, l'architecte de la Maison de la Radio, concluait sur ces mots :

Le Paris d'aujoud'hui est dû à l'audace d'hier et le Paris de demain exige l'audace d'aujourd'hui.

Avec Henry Bernard (architecte), Paul Maymont, Claude Charpentier (architectes) et André Chastel (historien de l'art).

  • Par l'Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF)
  • Extrait : Comme il vous plaira - Henry Bernard : Paris, capitale d'hier, d'aujourd'hui et de demain (1ère diffusion : 31/01/1965)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
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