LE DIRECT
Couverture du disque "Einstein on the Beach", opéra de Philip Glass et Bob Wilson

Extrait : Nuits magnétiques - L’envers d’Einstein on the Beach

45 min
À retrouver dans l'émission

1979 |Juillet 76, était programmé au Festival d'Avignon "Einstein on the Beach", l'opéra de Philip Glass mis en scène par Bob Wilson. Durant les cinq heures que durait cet opéra, Claude Hudelot, Catherine Clément et Janine Chollet promenaient les micros de France Culture en coulisse et autour du théâtre.

Couverture du disque "Einstein on the Beach", opéra de Philip Glass et Bob Wilson
Couverture du disque "Einstein on the Beach", opéra de Philip Glass et Bob Wilson Crédits : CBS Records

C'était au mois de juillet, en 1976, au Festival d'Avignon. C'était, cette année-là, la trentième édition du festival qui, dans la cour d'Honneur, programmait notamment Merce Cunningham Dance Company et Comme il vous plaira de Shakespeare dans une mise en scène de Benno Besson. Un spectacle, qui devait faire date, était lui programmé au théâtre municipal d'Avignon : Einstein on the Beach, l'opéra de Philip Glass mis en scène par Bob Wilson. Durant les cinq heures que durait cet opéra, Claude Hudelot, Catherine Clément et Janine Chollet promenaient les micros de France Culture en coulisse et autour du théâtre. Dans les volutes répétitives de la musique de Philip Glass, ils captaient les commentaires des techniciens, les réactions des spectateurs, auxquels se mêlaient les paroles du compositeur, de Bob Wilson, de Lucinda Childs et de Paul Mann.

En 1979, c'était pour saluer le centenaire de la naissance d'Albert Einstein que les Nuits  Magnétiques programmaient cet envers du décor d'Einstein on the Beach enregistré trois ans plus tôt

Nuits magnétiques - L’envers d’Einstein on the Beach par Claude Hudelot, Catherine Clément et Janine Chollet,  avec Lucinda Childs, Bob Wilson, Philip Glass, Paul Mann et des techniciens du théâtre.

  • Par Catherine Clément et Claude Hudelot
  • Réalisation : Janine Chollet
  • Extrait : Nuits magnétiques - L’envers d’Einstein on the Beach 
  • 1ère diffusion : 23/03/1979
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

3H08
42 min

Les Nuits de France Culture

Emmanuel Demarcy-Mota : "Le théâtre est un art du collectif par essence même"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......