LE DIRECT
Invader - Shoreditch - Londres

Extrait : Studio 168 - Invader

25 min
À retrouver dans l'émission

2009 |Dans le Street art, Invader on peut dire que c'est du lourd, du lourd à transporter surtout. Car lui n'y va pas à la bombe aérosol et au pochoir, mais au carrelage et à la truelle. Depuis la fin des années 90, il a ainsi installé, partout dans les villes du monde entier, ses Space Invaders carrelés.

Invader - Shoreditch - Londres
Invader - Shoreditch - Londres Crédits : Edward Betts via wikimedia.org

Pas plus que Johnny Hallyday ne s'appelle réellement Johnny Hallyday et Plastic Bertrand, Plastic Bertrand, Invader n'est le véritable nom d'Invader. Mais au contraire des deux autres, son véritable nom, on ne le connaît pas. Ni son visage, toujours caché, masqué ou pixélisé ; une sorte de Daft Punk à lui seul, en somme, sauf qu'il ne donne pas dans la musique mais dans le Street art. Dans le Street art, Invader on peut dire que c'est du lourd, du lourd à transporter surtout. Car lui n'y va pas à la bombe aérosol et au pochoir, mais au carrelage et à la truelle. Depuis la fin des années 90, il a ainsi installé, un peu partout dans les villes du monde entier, ses Space Invaders carrelés, inspirés par le jeu vidéo du même nom.

Depuis 2012, trois Space Invaders sont aussi immergés dans la baie de Cancun et, en 2015, une de ses mosaïques a pris place dans le module Colombus de la Station Spatiale Internationale, en attendant, peut-être un de ces jours, Invader sur Mars. Pour le moment on le retrouve en 2009, masqué, au micro d'Aude Lavigne et Xavier de La porte dans Studio 168.

  • Production : Aude Lavigne et Xavier de La Porte
  • Réalisation : Thomas Beau
  • Extrait : Studio 168 - Invader
  • Avec Invader
  • 1ère diffusion : 13/03/2009

Chroniques

6H21
8 min

Les Nuits de France Culture

L'histoire du Street art avec Fancie, Bob Jeudy et Thom Thom
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......