LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maison Musée de Federico Garcia Lorca à Grenade en Espagne.

Federico Garcia Lorca : "L'Espagne se servait de ses mélodies les plus tristes pour imprégner le premier sommeil de ses enfants"

1h04
À retrouver dans l'émission

En 1990, l’émission "Euphonia" consacrait cinq épisodes à Grenade sous le titre "Grenade, rythmes et nostalgies". Le deuxième épisode s'intitulait "Federico Garcia Lorca poète passionné de musique".

Maison Musée de Federico Garcia Lorca à Grenade en Espagne.
Maison Musée de Federico Garcia Lorca à Grenade en Espagne. Crédits : Sergio Torres - Sipa

En 1990, Brigitte Masson proposait une série sur Grenade pour l'émission "Euphonia". Le deuxième épisode de cette série (sur cinq), était consacré à "Federico Garcia Lorca poète passionné de musique". Passionné par la redécouverte du folklore traditionnel, le poète Federico Garcia Lorca avait recueilli et harmonisé plus de 300 chansons populaires. Pianiste émérite, il avait enregistré, en 1931, avec L'Argentina, dix chansons du folklore populaire dont le fameux El Cafe de Chinitas, (sur le Grand Café à Malaga où l'on pouvait entendre du Canté Jondo). En 1990 ce disque venait d'être réédité.

Ce montage d'entretiens avec Juan de Loxa, conservateur du Musée-maison natale de Federico Garcia Lorca, Luis Garcia Montero, poète et Carmen Bernand, professeur de littérature espagnole retraçait l'histoire de Garcia Lorca avec la musique. Ils évoquaient les rapports que le poète entretenait avec Grenade, des aspects de son oeuvre poétique et littéraire, l'aventure de "La Barraca", le théâtre ambulant de Lorca. L'émission était émaillée de lectures de textes du poète dont un extrait de la conférence qu'il donna, en décembre 1928, sur les Berceuses :

J'ai essayé de recueillir des berceuses dans toutes les contrées d'Espagne, j'ai voulu savoir comment les femmes de mon pays endormaient leur petit, et, au bout d'un certain temps, j'ai acquis l'impression que l'Espagne se servait de ses mélodies les plus tristes, de ses expressions les plus mélancoliques pour imprégner le premier sommeil de ses enfants.

  • Production : Brigitte Masson
  • Réalisation : Christian Le Targat
  • Euphonia - Grenade, rythmes et nostalgies 2/5 : Federico Garcia Lorca poète passionné de musique 
  • 1ère diffusion : 29/05/1990
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
1H06
1h08
Les Nuits de France Culture
La joie de vivre - Gérard Philipe (1ère diffusion : 28/03/1954 Chaîne Parisienne)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......