LE DIRECT
Cavalier qui penche de Geneviève Huttin - 2009

Fiction - Cavalier qui penche

1h
À retrouver dans l'émission

2011 |"Cavalier qui penche", écrit et lu par Geneviève Huttin, en 2011. La Moselle et les partages de la guerre, le père est le héros en creux de ce récit.

Cavalier qui penche de Geneviève Huttin - 2009
Cavalier qui penche de Geneviève Huttin - 2009 Crédits : éditions Le Préau des collines

À la question "Qu'avez-vous reçu en dot ?", Geneviève Huttin répondait :

La frus­tra­tion intel­lec­tuelle des miens. Leur modes­tie exces­sive, incom­pré­hen­sible. Une divi­sion des espaces ima­gi­naires et des langues. Par ma mère, les ori­gines creu­soises, l’autonomie fémi­nine. Par mon père, l’histoire com­plexe de la Lor­raine dans sa par­tie cultu­rel­le­ment et lin­guis­ti­que­ment dif­fé­rente, le dia­lecte , que je ne parle pas mais qui m’a ins­piré un livre sur mon père et sa fra­trie : "Cavalier qui penche". La dif­fé­rence mosel­lane se vit et ne se dit pas, elle est divi­sée, elle est inter­dite. Elle est dan­ge­reuse. J’écris là-dessus un livre inti­tu­lé Lor­rains ima­gi­naires, sur mon enfance. Il com­mence par : « Lor­rains dans le Loi­ret ». J’ai décou­vert une sorte de civi­li­sa­tion, la Lor­raine est pour moi une expé­rience esthé­tique à faire, un mythe. J’ai aussi décou­vert au Sud de la Loire, autre chose. Le Limou­sin, les récits de la guerre , une autre mémoire encla­vée. Je tra­vaille sur tout cela....

  • De Geneviève Huttin 
  • Par Geneviève Huttin 
  • Réalisation Jacques Taroni
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Fiction - Cavalier qui penche 
  • 1ère diffusion : 23/07/2011

Chroniques

5H58
2 min

Les Nuits de France Culture

Geneviève Huttin : "Écrire, pour moi, c’est poser dans un texte un double enjeu : dépas­ser l‘Histoire dans la mienne, dans le récit, com­prendre et dépas­ser les déter­mi­na­tions subies, l’héritage."
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......