LE DIRECT
Enfant déguisée en "Fifi Brindacier", Carnaval 2015 en République Tchèque (modification en N&B).

Fifi Brindacier : "Mais n'oublie pas que, moi, je suis la petite fille la plus forte du monde"

35 min
À retrouver dans l'émission

1996 |"Les histoires du Pince Oreille" proposaient, en 1996, une adaptation du chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse "Fifi Brindacier" d'Astrid Lindgren. Diffusion de deux épisodes mettant en scène l'inénarrable Fifi : "Fifi va à l'école" et "Fifi va à la foire" (1ère diffusion : 03/02/1996).

Enfant déguisée en "Fifi Brindacier", Carnaval 2015 en République Tchèque (modification en N&B).
Enfant déguisée en "Fifi Brindacier", Carnaval 2015 en République Tchèque (modification en N&B). Crédits : par ElPadawan, CC, via Flickr.

Fifi, le personnage principal de la série de romans éponymes, né sous la plume d'Astrid Lindgren, est une petite fille à la force phénoménale qui vit dans la Villa Drôlederepos avec Monsieur Nilsson, un petit singe, et Oncle Alfred, un cheval. Cette petite fille rousse de neuf ans, "pas plus haute que trois pommes" qui possède deux magnifiques tresses, a pour père le capitaine Efraïm Brindacier, le roi des mers du sud, disparu en mer. 

Ce personnage hors du commun a contribué à lutter contre les représentations stéréotypées des enfants dans les livres pour la jeunesse. Son auteur Astrid Lindgren a reçu de nombreux prix pour son oeuvre littéraire et, depuis 1967, le Prix Astrid Lindgren en Suède, récompense chaque année un auteur de littérature de jeunesse.

"Dans son pays natal, la Suède, Fifi Brindacier est considérée comme une icône féministe. Libre, indépendante, puissante, la jeune héroïne de livres pour enfants, et de ses nombreuses adaptations, remet en cause les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, entre garçons et filles", explique la journaliste Emilie Bronze. Quant à l'humour de cette héroïne anarchiste en culotte courte, subversif mais universel, il met tout le monde d'accord. 

En 1996, l'émission "Les histoires du Pince Oreille" proposait aux grandes et petites oreilles d'écouter les aventures de Fifi Brindacier, une production de Françoise Le Jaffotec, réalisée par Jacques Taroni.

Une fiction radiophonique qui permet de vivre les aventures d'une petite fille au visage constellé de tâches de rousseur, intrépide et dotée d'une force et d'une imagination incroyables, et dont le mot d'ordre pourrait être :

Mais n'oublie pas que, moi, je suis la petite fille la plus forte du monde. 

  • Production : Françoise Le Jaffotec
  • Réalisation : Jacques Taroni
  • Les histoires du Pince Oreille - Fifi Brindacier : Fifi va à l'école, Fifi va à la foire (1ère diffusion : 03/02/1996)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

0H36
2h20

Les Nuits de France Culture

Les samedis de France Culture - Saint François d'Assise ou la pauvreté créatrice (1ère diffusion : 06/11/1982)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......