LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 John Wayne, acteur américain (1907-1979)

François Truffaut : "John Wayne était le Gabin des Américains"

1h25
À retrouver dans l'émission

En 1999, vingt ans après la mort de John Wayne, Jacques Munier lui consacrait une émission. Ce montage d’entretiens d'archives et d'extraits de films, avec Luc Moullet, Noël Simsolo, Olivier-René Veillon, Christian Viviani retraçait le parcours du comédien fétiche de John Ford.

 John Wayne, acteur américain (1907-1979)
John Wayne, acteur américain (1907-1979) Crédits : Mary Evans - Sipa

En 1999, l'émission "Ciné-Club" recevait Michel Cazenave, Luc Moullet, Noël Simsolo, Olivier-René Veillon et Christian Viviani pour retracer la carrière de John Wayne et évoquer sa place dans l'histoire du cinéma. On entendait également une archive avec la voix de l'acteur lors d'un passage à Paris et un hommage rendu par François Truffaut en juin 1979 à l'occasion de sa disparition. La carrière de John Wayne, qui incarne à jamais la figure solitaire et flegmatique de l'homme de l'Ouest dans les films d'Howard Hawks, John Ford et Don Siegel, était analysée par les invités. Ils évoquaient sa personnalité, les caractéristiques de son jeu, sa figure mythique et politique, sa place dans l'évolution du western, sans oublier l'auto-ironie de ses derniers rôles.

Selon François Truffaut :

John Wayne en Amérique c'est énorme, c'est plus important que ne l'était Gabin en France par exemple. C'est très lié à la nation, au patriotisme, au drapeau. John Wayne est de droite, c'est un républicain, il représente l'Amérique qui refuse la mauvaise conscience. A cause de cela pendant longtemps les gens de gauche, même dans l'industrie, étaient contre lui ! Mais en même temps il est devenu une telle institution qu'il représente Hollywood à lui tout seul.

Christian Viviani, le présentait d'emblée ainsi :

Qu'est-ce que c'est que le cinéma ? C’est quand John Wayne descend de cheval, parce que là il va forcément se passer quelques chose !

  • Production : Jacques Munier 
  • Réalisation : Nathalie Triandafyllidès
  • Ciné-club - John Wayne le dernier des cow-boys 
  • 1ère diffusion : 09/06/1999
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......