LE DIRECT
Françoise' Giroud en conférence de presse le 19 mars 1976

Françoise Giroud : "La tâche politique est très importante mais ce n’est pas là qu’il faut mettre l’absolu, l’infini, la foi"

59 min
À retrouver dans l'émission

1978 |Dans l’émission "La rencontre", en 1978, Françoise Giroud venait parler du livre qu'elle venait de publier, "Ce que je crois". Un livre de réflexion, de recul, puis elle retrouvait Simone Signoret pour un échange amical, la comédienne venait présenter le film "Judith Therpauve" de Chéreau.

Françoise' Giroud en conférence de presse le 19 mars 1976
Françoise' Giroud en conférence de presse le 19 mars 1976 Crédits : afp - AFP

En 1978, Françoise Giroud était invitée dans l’émission "La rencontre" à l’occasion de la sortie de son livre Ce que je crois. Elle confiait faire partie des "septiques dynamiques", catégorie inventée par Clémenceau, mais refusait être classée parmi les pessimistes, "j’ai beaucoup d’espoir dans les hommes et Je crois profondément au génie humain", disait-elle. 

Elle livrait ses réflexions sur la politique : "C’est une tâche très importante la tâche politique mais ce n’est pas là me semble-t-il qu’il faut mettre l’absolu, l’infini, la foi". 

Tour à tour, elle s’exprimait sur sa relation à la religion, à l’engagement : "Je crois qu’il faut s’engager, il faut une foi publique" et livrait son regard sur la technologie, le journalisme, le pouvoir, l’Europe et la peinture contemporaine. 

A mi-parcours, son amie Simone Signoret la rejoint. Cette dernière vient de tourner sous la direction de Patrice Chéreau, Judith Therpauve, l’occasion pour les deux femmes d’engager une conversation sur la presse, sujet central du film dont Françoise Giroud applaudissait la justesse de ton très impressionnante. La comédienne confiait alors, "Je vais m’arrêter parce qu’on m’a trop vu. Je vais me remettre à écrire parce que j’en ai un grand besoin".

  • Production : Patrice Galbeau et Jean-Marie Benoit
  • Réalisation : Guy Delaunay
  • Rencontre avec Françoise Giroud et Simone Signoret - 1ère diffusion : 15/10/1978
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archives Ina-Radio France

Chroniques

1H01
45 min

Les Nuits de France Culture

Entretiens avec Anaïs Nin 2/2 : Parties 4 à 6 (1ère diffusion : 23 et 24/12/1969)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......