Pour beaucoup, il a été et demeure le plus grand. Le plus grand pour le public, mais aussi l'incarnation de la perfection pour bon nombre de ses collègues danseurs, bien au delà du genre comédie musicale. Que Fred Astaire danse ou chante, tout semble réalisé sans efforts, sans une goutte de sueur.

Avec lui l'Amérique aura traversé la Grande Dépression avec un haut-de-forme sur la tête et une canne à la main. Tout parait facile, naturel, à la portée du premier venu à la carrure de gringalet et les oreilles décolées.
A ECOUTER : Nuit Comédie Musicale Américaine : Vincente, Fred, Judy...Ginger, Gene et les autres Par A. Penaranda
"J'étais enchanté que l'on me compare à Fred Astaire qui est un génie dans toute son essence" disait Gene Kelly. Et de rajouter :" Il serait totalement absurde de nier l'influence d'Astaire. Au début, j'admirais avec envie son style aristocratique, détaché, si complexe et si évident à la fois. Mais j'ai été sage de conclure que ce style n'était pas pour moi, ne me convenait en rien. Fred porte le chapeau claque et le smoking comme s'il était né avec. Si je faisais de même je ressemblerais à quelque livreur endimanché."
Par Roland Auguet - Réalisation Marie-France Nussbaum
Ecoutez également deux témoignages trouvés dans les archives sonores de France Culture, d'artistes qui ont travaillé avec lui :
Georges Guetary, qui le 2 février 1996 se remémorait son travail avec Fred Astaire sur le tournage du film "Un américain à Paris" :
La comédienne et danseuse Leslie Caron qui, en 1998, racontait avec anecdotes à l'appui les répétitions et le tournage de "Papa longues jambes" qu'elle a tourné avec lui :
Les Dernières Diffusions


Chroniques
À découvrir