LE DIRECT
Fred Astaire en répétition en 1945

Fred Astaire, quand l'élégance fait homme

1h
À retrouver dans l'émission

Pour beaucoup, il a été et demeure le plus grand. Le plus grand pour le public, mais aussi l'incarnation de la perfection pour bon nombre de ses collègues danseurs, bien au delà du genre comédie musicale. Que Fred Astaire danse ou chante, tout semble réalisé sans efforts, sans une goutte de sueur.

Fred Astaire en répétition en 1945
Fred Astaire en répétition en 1945 Crédits : John Kobal Foundation - Getty

Avec lui l'Amérique aura traversé la Grande Dépression avec un haut-de-forme sur la tête et une canne à la main. Tout parait facile, naturel, à la portée du premier venu à la carrure de gringalet et les oreilles décolées.

A ECOUTER : Nuit Comédie Musicale Américaine : Vincente, Fred, Judy...Ginger, Gene et les autres Par A. Penaranda

"J'étais enchanté que l'on me compare à Fred Astaire qui est un génie dans toute son essence" disait Gene Kelly. Et de rajouter :" Il serait totalement absurde de nier l'influence d'Astaire. Au début, j'admirais avec envie son style aristocratique, détaché, si complexe et si évident à la fois. Mais j'ai été sage de conclure que ce style n'était pas pour moi, ne me convenait en rien. Fred porte le chapeau claque et le smoking comme s'il était né avec. Si je faisais de même je ressemblerais à quelque livreur endimanché."

Par Roland Auguet - Réalisation Marie-France Nussbaum

Ecoutez également deux témoignages trouvés dans les archives sonores de France Culture, d'artistes qui ont travaillé avec lui :

Georges Guetary, qui le 2 février 1996 se remémorait son travail avec Fred Astaire sur le tournage du film "Un américain à Paris" :

Écouter
2 min
Fred Astaire : Georges Guetary se remémore le tournage d'"Un américain à Paris" avec lui, 1996

La comédienne et danseuse Leslie Caron qui, en 1998, racontait avec anecdotes à l'appui les répétitions et le tournage de "Papa longues jambes" qu'elle a tourné avec lui :

Écouter
3 min
Fred Astaire : Leslie Caron raconte le tournage de "Papa longues jambes", 1998,

Chroniques

2H56
20 min

Les Nuits de France Culture

Remise de l'épée d'académicien à Charles Morgan (1ère diffusion : 21/10/1949 Chaine Nationale)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......