LE DIRECT
Gene Kelly dans "Chantons sous la pluie" en 1952. Un film réalisé par Stanley Donen

Gene Kelly, un talent fou au service d'une incroyable créativité

1h24
À retrouver dans l'émission

Si aujourd'hui encore on demandait à n'importe qui de plus de quarante ans, un souvenir marquant d'une comédie musicale, on peut parier que Gene Kelly dansant et chantant sous la pluie serait l'une des séquences les plus spontanément citée. En 1996, France Culture lui rendait hommage.

Gene Kelly dans "Chantons sous la pluie" en 1952. Un film réalisé par Stanley Donen
Gene Kelly dans "Chantons sous la pluie" en 1952. Un film réalisé par Stanley Donen Crédits : ARCHIVES DU 7EME ART - AFP

Quels mots pourraient le mieux définir Gene Kelly ? L'énergie, la gaîté, l'enthousiasme... "Kelly est un homme d'une extraordinaire multiplicité de dons, toujours profondément engagé dans son travail. L'accueil fantastique qu'il a reçu au cours de sa carrière est suffisamment éloquent." dixit Fred Astaire

Gene Kelly, c'est beaucoup de talent, d'exigence et de créativité. Avec Chantons sous la pluie qu'il co-réalise avec Stanley Donen en 1952, il en est au sommet d'une carrière commencée dix ans plus tôt au cinéma après des débuts à Broadway. Une carrière que, dans une biographie qu'ils lui consacrèrent, les critiques Sheridan Morley et Ruth Leon résument ainsi :

"Kelly a ouvert une piste que des danseurs et des chorégraphes plus jeunes essaient toujours de suivre. Après tout, n'est-il pas celui qui dansa avec une souris dans Escale à Hollywood; qui enseigna à des petits poulbots à chanter Gershwin dans Un Américain à Paris; qui imprima son style aux quais de Brooklyn et au sommet de l'Empire State Building dans On the Town; et celui qui martela le trottoir avec un couvercle de poubelle attaché au pied gauche dans Beau fixe sur New York."

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......