LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Georges Brassens Une
Épisode 12 :

Georges Brassens : "Sur une île déserte, j'emporterais Charles Trenet bien sûr"

30 min
À retrouver dans l'émission

En 1969, dans "Les mille et une chansons" Georges Brassens évoquait ses goût musicaux, Paul Misraki, Jean Tranchant, Ray Ventura et ses collégiens, Mireille et, bien entendu, Charles Trenet.

Georges Brassens et Charles Trenet en décembre 1965.
Georges Brassens et Charles Trenet en décembre 1965. Crédits : Photo by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images - Getty

En matière de chansons, quels étaient les goûts de Georges Brassens ? Qui étaient les auteurs, les compositeurs, les chanteurs qu'il aimait, qu'il avait aimés et qui l'avaient peut-être influencé, encouragé à écrire des chansons ? 

C'était ce qu'il confiait en 1969 sur France Culture à France Vernillat et Jacques Charpentreau dans l'émission Les mille et une chansons. Un entretien dans lequel Brassens rappelait qu'il avait toujours baigné dans la chanson, qu'il avait grandi en chansons. Car en plus du Gramophone et de la radio, on chantait chez les Brassens, les chansons du moment comme celles du folklore. 

Aussi pouvait-il dire que tout ce qu'il avait aimé entendre à un moment ou un autre l'avait influencé, en citant ceux qui avaient été ses préférences de jeunesse : Paul Misraki, Jean Tranchant, Ray Ventura et ses collégiens, Mireille et bien entendu Charles Trenet pour lequel il avait une immense admiration. A la question "quelle chanson emporteriez-vous sur une île déserte ?" il répondait : 

Emporter une chanson c'est impossible. (...) La chanson française a quand même cent visages. Moi j'emporterais Trenet bien sûr. 

  • Par France Vernillat et Jacques Charpentreau
  • Réalisation : Gérard Michel
  • Les mille et une chansons - Georges Brassens (1ère diffusion : 28/12/1969)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......