LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ernest Hemingway - Milan 1918
Épisode 7 :

Gérard de Cortanze : "Il y a des choses qu'Hemingway n'aurait jamais écrites s'il n'avait pas été à Cuba"

33 min
À retrouver dans l'émission

Nuit Ernest Hemingway 1/2 - Pour poursuivre cette première de deux Nuits Hemingway, Albane Penaranda reçoit Gérard de Cortanze qui a consacré deux ouvrages à l'écrivain américain. Entretien 2/3.

Intérieur de La Finca La Vigia, la maison d'Ernest Hemingway proche de la Havane à Cuba qui est devenue un musée consacré à l'écrivain. Photo prise en 2014.
Intérieur de La Finca La Vigia, la maison d'Ernest Hemingway proche de la Havane à Cuba qui est devenue un musée consacré à l'écrivain. Photo prise en 2014. Crédits : Photo by Scott Wallace/Getty Images - Getty

Comment l'œuvre d'Ernest Hemingway lui a-t-elle survécu ? Le programme d'archives des deux Nuits que nous lui consacrons rappelle ce qu'a représenté l'apparition d'Hemingway dans la littérature et ce qui fait la singularité de son œuvre, depuis ses premières nouvelles jusqu'à ses romans posthumes. Ecrivain à succès reconnu, prix Nobel de littérature en 1954, Hemingway est certes un écrivain célèbre mais il reste largement méconnu.

Pour nous guider dans l'œuvre et dans la biographie d'Hemingway, nous sommes accompagnés par l'écrivain Gérard de Cortanze qui lui a consacré deux ouvrages : Hemingway à Cuba en 1997 et, en 2011, Le Roman de Hemingway.

Dans ce deuxième entretien Gérard de Cortanze évoque la vie d'Hemingway à Cuba, son attachement à cette île, certaines femmes de sa vie mais aussi les personnages féminins dans ses romans et nouvelles. Il analyse les lieux, la géographie dans l'œuvre d'Hemingway et souligne l'importance de Cuba pour celui qui y vécut plus d'une trentaine d'année dans une maison proche de La Havane

Ses romans se déroulent assez peu en Amérique mais plutôt en Espagne, en France, en Italie, en Afrique. 

Hemingway a écrit la majorité de son œuvre à Cuba où il a vécu plus de 30 ans. Je pense que l'on ne peut pas comprendre l'œuvre d'Hemingway si on ne la replace pas dans le contexte cubain. Il y a des choses qu'il n'aurait jamais écrites s'il n'avait pas été à Cuba. Et puis il y a des pages entières consacrées à Cuba, la mer, la pêche, les lieux, les gens, la nourriture. A Cuba il retrouve la liberté qu'il avait enfant et il est éloigné de choses qu'il déteste comme la médiatisation à outrance, le puritanisme des Etats-Unis, la guerre en Europe, c'est un havre de paix. 

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la participation de HassaneM'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Nuit Ernest Hemingway 1/2 - Entretien 2/3 avec Gérard de Cortanze (1ère diffusion : 19/09/2021)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......