LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Zazous roman de Gérard de Cortanze

Gérard de Cortanze : "Les zazous sont des pré-yéyés, avec les nazis en plus et la consommation en moins"

35 min
À retrouver dans l'émission

La Nuit spéciale - Nuit de la mode avec des émissions d'archives sur Paul Poiret, Bettina Graziani, Pierre Balmain, parmi d'autres. Le troisième entretien de cette nuit donne la parole à Gérard de Cortanze qui publie un roman intitulé "Zazous".

Zazous roman de Gérard de Cortanze
Zazous roman de Gérard de Cortanze

Nuit de la mode…Quelle mode ? La mode ! Celle qui se décide longtemps à l’avance, que les femmes et les hommes suivent avec fièvre, que d’autres ont peut-être précédée, devant laquelle certains ne ressentent aucune curiosité…La mode est à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs, à Paris : on y célèbre trois siècles de mode (1715-2015) et c’est en compagnie de la commissaire de cette exposition, Pamela Golbin, que nous commencerons ce défilé de témoignages, d’hommages, de réflexions, qui nous feront voyager dans le passé, dans les fantasmes, dans les coulisses de maisons de couture.

Cette nuit d'archives et d'entretiens permet d'écouter des émissions sur Paul Poiret (1954) d'entendre Bettina Graziani raconter ses souvenirs de mannequin (1991), de découvrir ce qu'était la mode au Moyen-Age, de se promener dans les coulisses d'une grande maison de couture avec Christian Dior (1951), d'écouter Pierre Balmain raconter comment il habille ses rêves (1954) et de tout savoir sur les mannequins au masculin (1974).

Les archives sont  émaillées d’entretiens, pour commencer avec Pamela Golbin, puis le grand couturier Franck Sorbier, suivi par le romancier Gérard de Cortanze qui s'est intéressé aux Zazousdans un roman éponyme publié chez Albin Michel.

Gérard de Cortanze définit ainsi les zazous :

Les zazous sont des pré-yéyés en quelque sorte, avec les nazis en plus et la consommation en moins. Ils ont un regard très particulier sur cette époque. Ce sont des excentriques, et l’excentricité commence par une différenciation liée aux vêtements. C'est une mode qui est "contre". Ils sont "contre". L'époque est aux tissus tristes alors ils vont utiliser des tissus colorés. L'époque est aux formes amples alors les jeunes filles zazous vont mettre des vêtements moulants.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
5H47
35 min
Les Nuits de France Culture
Dans le monde insolite des mannequins au masculin
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......