LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Buste de Marianne à l'entrée du Ministère de l'Intérieur, 2020
Épisode 1 :

Alain Juppé : "Gouverner aujourd'hui, pour des tas de raisons, est peut-être plus difficile que cela ne l'a été dans le passé"

41 min
À retrouver dans l'émission

Ancien Premier ministre, ancien maire de Bordeaux, à présent membre du Conseil Constitutionnel, Alain Juppé est entré en politique auprès de Jacques Chirac en 1976. Pour ouvrir cette Nuit d'archives, Alain Juppé éclaire de sa propre expérience ce mot "gouverner" au micro d'Albane Penaranda.

Alain Juppé
Alain Juppé Crédits : Joël Saget

Pour lancer cette Nuit d'archives "Gouverner", il nous a semblé judicieux de solliciter une personnalité ayant elle-même occupé de hautes responsabilités gouvernementales. Alain Juppé, ouvre cette Nuit avec un entretien au cours duquel il éclaire de sa propre expérience ce mot "gouverner".

Gouverner aujourd'hui, pour des tas de raisons, est peut-être plus difficile que cela ne l'a été dans le passé.

L'ancien Premier ministre évoque les motivations qui poussent les hommes politiques à briguer le pouvoir, l'ambition et l'ego mais aussi le goût de la décision. Il ajoute :

Il y a aussi, et c'est quelque chose que je crois avoir eu en commun avec Jacques Chirac, l'idée qu'on peut améliorer la situation, qu'on peut apporter du mieux à la vie de ses concitoyens, que ce soit dans une ville ou dans un pays. Donc il y a aussi une forme d'idéalisme.

De la traditionnelle opposition politique gauche droite :

Ce n’est plus le clivage idéologique que nous avons pu connaître mais je pense quand même que les notions n’ont pas complètement disparu. Les hommes de gauche et les hommes de droite n’ont pas la même histoire, n’ont pas la même culture. Je serais même tenté de dire n’ont pas les mêmes héros. J’ai cité Montesquieu et Raymond Aron, je pourrais mettre Tocqueville entre les deux. Ce n’est pas tout à fait le Panthéon des hommes de gauche. Sans trop simplifier je dirais qu’à droite on fait confiance à la liberté individuelle et à gauche davantage à la solidarité collective. Ce qui ne veut pas dire que les hommes de droite n’ont pas de préoccupations sociales et les hommes de gauche ne croient pas à la liberté. Tout cela est un peu complexe mais je crois que cela reste une ligne de partage. 

Alain Juppé s'inquiète du poids dont pèsent les réseaux sociaux sur le débat public, "ce qui rend encore plus difficile l'art de gouverner". Mais l'Etat peut-il avoir encore ses secrets ?

Il le faut. Dans l’art de gouverner le secret est une évidence. 

Sur l'avenir de la France et de l'Europe :

J'ai une seule conviction - que je partage avec moi-même depuis longtemps et que j'essaie de faire partager - c'est qu'aujourd'hui le choix qui est devant nous est très simple (...) : face aux grands empires, si nous restons là où nous en sommes nous serons des vassaux. Donc notre seule perspective c'est de faire une 'Europe puissance'.

Enfant, rêvait-il de gouverner ?

Vers dix ans je rêvais d'être pape. C'était aussi une façon d'accéder au pouvoir.

À propos de sa carrière politique, Alain Juppé :

Je me dis que je n'ai pas trop mal servi mon pays même si je ne suis pas arrivé à convaincre tout le monde.

Tout au long de cet entretien, Alain Juppé raconte aussi près de quarante années aux côtés de Jacques Chirac. Il vient de publier, aux Éditions Tallandier, Mon Chirac. Une amitié singulière.

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • "Gouverner", une Nuit d’archives sur le thème des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2020 - Entretien avec Alain Juppé (1ère diffusion : 11/10/2020)
Chroniques
0H41
59 min
Les Nuits de France Culture
"Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes" un cours de Raymond Aron, 1/19

Bibliographie

"Mon Chirac. Une amitié singulière" par Alain Juppé - Éditions Tallandier

Mon ChiracAlain JuppéÉditions Tallandier, 2020

Intervenants
  • homme politique, ancien Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense, Maire UMP de Bordeaux
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......