LE DIRECT
Buste de Marianne à l'entrée du Ministère de l'Intérieur, 2020
Épisode 10 :

Charles de Gaulle : "C’est ici que réapparut l’État légitime qui reposait sur l’intérêt et sur le sentiment de la nation"

27 min
À retrouver dans l'émission

1946 |"Ainsi va le monde", l'émission avait pour thème l'historique de la constitution de la IVème République, par Georges de Caunes et Pierre Desgraupes, avec les voix de Léon Blum, Charles de Gaulle, Jacques Duclos, un programme diffusé la première fois le 27 décembre 1946 sur la Chaîne Nationale.

Des résultats partiels et provisoires du referendum pour l'adoption ou le rejet de la Constitution apparaissent sur un tableau au Ministère de l'Intérieur, à Paris le 13 octobre 1946.
Des résultats partiels et provisoires du referendum pour l'adoption ou le rejet de la Constitution apparaissent sur un tableau au Ministère de l'Intérieur, à Paris le 13 octobre 1946. Crédits : Staff - AFP

À la fin de l'année 1946, de jeunes journalistes, parmi lesquels Georges de Caunes et Pierre Desgraupes, faisaient sur les ondes de la Radio Nationale le récit de l'année politique qui s'achevait : une année marquée en France par la naissance, dans la douleur, de la IVe République

Pour faire le récit de cet avènement, ils avaient choisi de projeter leurs auditeurs en l'an 2000, en imaginant ce que pourrait être l'oral d'examen d'un étudiant de la fin du XXe siècle ayant planché sur l'année politique 46.  

Les enregistrements des déclarations publiques des grandes figures politiques de l'immédiat après-guerre ponctuaient cette mise en scène radiophonique. On y entendait les voix de Félix Gouin, de Daniel Mayer, d'Édouard Herriot, celles de Jacques Duclos, de Georges Bidault, de Léon Blum, et bien sûr celle de Charles de Gaulle. C'était lors de son célèbre discours de Bayeux, dans lequel il dessinait déjà les contours de ce que serait la Ve République qui, douze ans plus tard, devait enterrer une IVe République à bout de souffle : 

Ici, quatre années après le désastre initial de la France et des Alliés, commençait la victoire finale des Alliés et de la France (…) En même temps, c’est ici que, sur le sol des ancêtres, réapparut l’État, l’État légitime parce qu’il reposait sur l’intérêt et sur le sentiment de la nation.

Cette émission se terminait avec l'annonce aux dignitaires nazis du verdict qui les condamnait à mort, à l'issue du procès qui s'était achevé à Nuremberg cette même année 46. 

  • Par et avec les journalistes Samy Simon, Pierre Desgraupes, Georges de Caunes et Henri Sadorge 
  • Ainsi va le monde - Historique de la constitution de la IVème République (1ère diffusion : 27/12/1946 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......