LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Buste de Marianne à l'entrée du Ministère de l'Intérieur, 2020
Épisode 3 :

"Est-il possible de justifier simultanément l'obéissance et le refus de l'obéissance ? L'autorité et les limites de l'autorité ?"

1h02
À retrouver dans l'émission

Radio Sorbonne - "Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes" par Raymond Aron, deuxième d'une série de dix-neuf leçons données à La Sorbonne durant l'année universitaire 1957-1958 (1ère diffusion : 23/12/1957 Radio Sorbonne).

Le philosophe et sociologue français Raymond Aron dans les années 80.
Le philosophe et sociologue français Raymond Aron dans les années 80. Crédits : afp - AFP

Avec l'année universitaire 1957-1958, s'ouvrait à la Sorbonne le troisième grand cours que Raymond Aron consacrait à l'analyse des sociétés industrielles. Dix-neuf leçons sur les aspects politiques des sociétés industrielles durant l'année scolaire 57-58 qui allait rendre, en France, la question du "régime politique" particulièrement sensible. 

Dans la deuxième de ces dix-neuf leçons on était encore dans la définition des concepts et des variables et Raymond Aron proposait à ses élèves de répondre à la question suivante : En quoi consiste l'étude sociologique des régimes politiques, distincte des études philosophiques ou juridiques ? 

La leçon s'achevait sur ces mots du professeur  :  

Est-il possible de justifier simultanément l'obéissance et le refus de l'obéissance ? L'autorité et les limites de l'autorité ? Tel est le problème éternel de l'ordre politique dont tous les régimes, en fait, sont des solutions, toujours imparfaites.

"Aspect politique des sociétés modernes", leçon 2/19 donnée à La Sorbonne par Raymond Aron lors de l'année universitaire 1957-1958. Un programme diffusé la première fois le 23 décembre 1957 sur Radio Sorbonne

  • Par Raymond Aron
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Radio Sorbonne - Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes par Raymond Aron 2/19 (1ère diffusion : 23/12/1957 Radio Sorbonne)
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
2H43
53 min
Les Nuits de France Culture
Jean-Louis Fournel : "Machiavel est de façon indissoluble républicain et penseur du principat"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......