LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Buste de Marianne à l'entrée du Ministère de l'Intérieur, 2020
Épisode 4 :

Jean-Louis Fournel : "Machiavel est de façon indissoluble républicain et penseur du principat"

53 min
À retrouver dans l'émission

Les nouveaux chemins de la connaissance - L'Art de gouverner, 3ème partie. Invité d"Adèle Van Reeth, l'historien Jean-Louis Fournier considère que "Le Prince" rédigé en 1513 est un ouvrage essentiel de réflexions politiques, mais aussi un grand livre d'histoire contemporaine.

 Portrait de Nicolas Machiavel : [estampe] Cipriani, Galgano (1775-1857). Graveur
Portrait de Nicolas Machiavel : [estampe] Cipriani, Galgano (1775-1857). Graveur Crédits : Gallica, BNF, Domaine public

En 2012, Les Nouveaux chemins de la connaissance consacraient une série d'émissions à "l'Art de gouverner". Dans ce troisième épisode, Adèle Van Reeth recevait Jean-Louis Fournel, historien de la pensée politique italienne de la Renaissance, co-auteur avec Jean-Claude Zancarini d'une traduction commentée du Prince de Machiavel.

Jean-Louis Fournel explique que Machiavel parle de "métier de l’Etat" et présente la question du gouvernement "comme un métier et non comme une science ou un art." 

Il est totalement absurde d’opposer un Machiavel républicain à un Machiavel tenant des Princes et des principautés. Machiavel est, de façon indissoluble, républicain et penseur du principat.

Machiavel déclare dans Le Prince

Pour connaitre bien la nature des peuples, il faut être prince, et pour connaitre bien celle des princes, il convient d’être du peuple.

Écouter l'historien nous parler de Machiavel et du Prince constitue sans doute l'une des meilleures entrées en matière pour aborder ce que Raymond Aron appelait "le mystère de la clarté machiavélienne" ; en se gardant des idées reçues et simplificatrices qui collent à l'œuvre de l'un des plus brillants esprits de l'histoire.  En mettant de côté aussi, qu'au nom de Machiavel - entaché de l'usage qu'en firent les totalitarismes du XXe siècle -  est associé l'un des qualificatifs les plus diaboliquement péjoratifs. 

Jean-Louis Fournel, historien de la pensée politique italienne de la Renaissance, traducteur, professeur des universités est avec Jean-Claude Zancarini, l'auteur d'une traduction commentée du Prince de Machiavel, publiée en 2000 (PUF). Et d'une nouvelle édition en 2014.

  • Par Adèle Van Reeth
  • Réalisation : François Caunac
  • Les nouveaux chemins de la connaissance - L'Art de gouverner, 3ème partie : Le Prince de Machiavel (1ère diffusion : 02/05/2012)
  • Indexation web : Véronique Vecten Documentation Sonore de Radio France 
Chroniques
3H36
51 min
Les Nuits de France Culture
"Gouverner", une Nuit d’archives sur le thème des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2020, avec Alain Juppé 5/11 : "Richelieu considère que le crime le plus grave pour un homme d'État c'est de ne pas décider et, finalement, de ne pas gouverner"
Intervenants
  • Historien de la pensée politique italienne de la renaissance, traducteur, professeur à l'Université Paris 8 et à l'ENS de Lyon
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......