LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Buste de Marianne à l'entrée du Ministère de l'Intérieur, 2020
Épisode 5 :

"Richelieu considère que le crime le plus grave pour un homme d'État c'est de ne pas décider et, finalement, de ne pas gouverner"

51 min
À retrouver dans l'émission

"Questions d'époque - Le Bien commun : Richelieu" avec Arnaud Teyssier, professeur associé à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne et Jean-Marie Constant, historien, spécialiste reconnu du XVIIe siècle. (1ère diffusion : 23/01/2008).

Portrait du Cardinal de Richelieu Mellan Claude, estampe
Portrait du Cardinal de Richelieu Mellan Claude, estampe Crédits : Gallica, BNF, Domaine public

Richelieu (1585-1642) en son temps n'était pas populaire et ne le fut pas davantage par la suite. Pourtant, dans les périodes politiques incertaines, on jugea parfois bon d'invoquer une figure comme la sienne. Celui qui fut le principal ministre d'État de Louis XIII garde l'image d'un homme d’État fondateur, incarnant l'ambition de grandeur, d'unité et d'indépendance du pays.  

Mais qui est Richelieu pour nous aujourd'hui ? Que représente-t-il ? Pour répondre à ces questions sur le rôle historique du Cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu, reportons-nous maintenant à l'émission que lui consacrait, en 2008, Antoine Garapon qui recevait les historiens Jean-Marie Constant et Arnaud Teyssier

Arnaud Teyssier analyse l’essence de la pensée de Richelieu :  

Richelieu a une connaissance psychologique extraordinaire des ressorts du caractère humain qui lui vient à la fois de sa culture religieuse, il est prêtre et évêque, et qui lui vient aussi de la pratique du pouvoir du fait qu’il a approché très tôt des figures majeures du pouvoir royal en France dans un contexte marqué par beaucoup de divisions. Il y a chez lui un mélange très étrange entre la personnalité religieuse et ce qui va devenir un caractère politique exceptionnel.

Il y a quelque chose de très important pour comprendre sa conception du pouvoir :

Richelieu considère que le crime le plus grave pour un homme d’état c’est finalement de ne pas choisir, de ne pas décider, de ne pas gouverner.

Jean-Marie Constant :  

La politique de Richelieu a été très contestée, il a représenté un traumatisme pour la société française, (…) ses opposants l’ont accusé de maintenir la guerre à plaisir pour se maintenir au pouvoir. 

  • Par Antoine Garapon 
  • Réalisation Doria Zénine
  • Questions d'époque - Le bien commun : Richelieu (1ère diffusion : 23/01/2008)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
4H28
37 min
Les Nuits de France Culture
"Gouverner", une Nuit d’archives sur le thème des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2020, avec Alain Juppé 6/11 : François Châtelet : "L’exécution de Charles Ier à Londres en 1649 est un bouleversement complet qui pose la question du pouvoir légitime"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......