LE DIRECT
Stèle pour les droits de l'homme, jardins de Palauet Albéniz, Jean-Pierre Raynaud

Grand angle - L'art dans la ville

1h05
À retrouver dans l'émission

1991 |En 1991, à l'occasion de la Semaine de l'architecture, Françoise Séloron posait la question de la place de l'art dans la ville. C'était quelques années après que l'État, relayé par les collectivités locales, ait relancé la commande publique en la matière, pour le meilleur comme pour le pire.

Stèle pour les droits de l'homme, jardins de Palauet Albéniz, Jean-Pierre Raynaud
Stèle pour les droits de l'homme, jardins de Palauet Albéniz, Jean-Pierre Raynaud Crédits : Jordiferrer via wikimedia.org

À Lyon, à Vénissieux dans sa banlieue, et à Orly, à la rencontre des habitants, des artistes, des élus, avec tous ceux que le présent et l'avenir de nos cités occupaient alors, on tentait de comprendre la signification des interventions artistiques dans l'espace urbain en ce début des années 90. L'art pour qui ? L'art pour quoi ? Et pourquoi les artistes étaient-ils appelés, comme à la rescousse, pour répondre aux maux, M…A…U…X, urbanistiques, architecturaux et sociaux de nos villes, en leur périphérie surtout ? Autant de questions qui étaient abordées dans cette émission intitulée "L'art dans la ville", dans laquelle on retrouvait l'écrivain Jean-Christophe Bailly, et aussi les artistes Jean-Pierre Raynaud et Olivier Agid.

  • Production : Françoise Séloron
  • Réalisation Brigitte Alléhaut
  • Grand angle - L'art dans la ville
  • Avec Olivier Agid, Jean-Christophe Bailly, François Barré, Jean-Pierre Raynaud, Gaston Viens
  • 1ère diffusion : 12/10/1991
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......