LE DIRECT
Jean-Louis, Paris, 1987.

Grand angle : Les soignants au coeur des années Sida

1h05
À retrouver dans l'émission

1992 |À l'hôpital Béclère de Clamart, dans le service accueillant des malades du sida, des internes, des médecins, des infirmières, des psychologues, des kinésithérapeutes, des aides-soignantes disaient ce qu'était au quotidien la prise en charge du sida, ce que cette maladie exigeait d'eux.

Jean-Louis, Paris, 1987.
Jean-Louis, Paris, 1987. Crédits : Jane Evelyn Atwood.

Comment le sida se vit-il à l'hôpital, du côté des équipes soignantes… du côté de ceux qui, le jour et la nuit, sont là pour les personnes chez qui la maladie s'est déclarée ? Comment ces individus vivent-ils leur relation avec les malades ? Avec leurs souffrances, avec leur mort annoncée ? Telles étaient en 1992 les questions que posait Les soignants au cœur des années sida un documentaire de Ludovic Sellier pour "Grand Angle"

À l'hôpital Béclère de Clamart, dans le service accueillant des malades du sida, des internes, des médecins, des infirmières… des psychologues, des kinésithérapeutes, des aides-soignantes… disaient ce qu'était au quotidien la prise en charge du sida… ce que cette maladie exigeait d'eux, chacun à leur place dans leur travail… Et au-delà, comment elle s'était installée dans leur vie au fil des mois, des années… comment, à travers ceux qu'elle tuait dans le service jour après jour, elle les touchait au plus intime personnellement. 

Avec des infirmières, des aides-soignantes, des internes de l'hôpital Béclère et entre autres Jean-François Delfraissy, Agnès Levy et Cécile Goujard

  • Production : Ludovic Sellier
  • Réalisation : François Bréhinier
  • Grand angle - Les soignants au coeur des années Sida 
  • 1ère diffusion : 28/11/1992
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

Chroniques

5H29
35 min

Les Nuits de France Culture

Michel Foucault : "Je me suis demandé si l’analyse que j'avais faite sur la prison ne pouvait pas être transposée à la sexualité"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......