LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ernest Hemingway, 15 juillet 1944 - collection Picture Post
Épisode 1 :

Guy Scarpetta : "Le malentendu autour d’Hemingway c'est faire comme si son œuvre n’était qu’un autoportrait"

35 min
À retrouver dans l'émission

Nuit Ernest Hemingway 2/2 - Premier entretien avec Guy Scarpetta qui revient sur le préjugé autour d'Ernest Hemingway confondant sa vie et son œuvre. Entretien 1/3 par Albane Penaranda.

Guy Scarpetta
Guy Scarpetta Crédits : Albane Penaranda

Soixante ans après sa mort nous consacrons deux programmes d'archives à l'écrivain américain Ernest Hemingway. Célébrissime Hemingway ? Oui, mais également méconnu car victime de la "Légende Hemingway", qu'il aura pour une bonne part contribué à construire. 

Alcoolique macho-misogyne, vantard égocentrique, mythomane paranoïaque... Si nous ne pourrons réparer l'injustice de cette mauvaise réputation, à laquelle on le résume trop souvent, nous tenterons de saisir ce qui fait de lui l'un des écrivains majeurs du XXème siècle. Dans cette seconde nuit qui lui est consacrée, nous poursuivons, à travers des archives, l'exploration de la vie et de l'œuvre d'Hemingway qui, plus qu'aucun autre écrivain, a nourri sa création de ses propres expériences.

Pour mieux cerner ce qu'est la place d'Hemingway dans l'histoire de la littérature, c'est au romancier, essayiste et critique Guy Scarpetta que nous avons demandé d'accompagner ce deuxième temps Hemingway de nos Nuits. 

Il y a un énorme malentendu autour d’Hemingway c’est-à-dire que le préjugé courant le concernant c’est de faire comme si il n’était pas romancier, comme si son œuvre n’était qu’un autoportrait. Et rien d’autre. Ce qui permet de confondre la personne réelle et les personnages, l’expérience vécue et l’imaginaire. On confond tout.

Les relations d'Hemingway avec l'autobiographie sont complexes. Il ne faut pas y aller à l’emporte-pièce et faire comme s’il avait voulu faire son autoportrait en permanence. Les textes d'Hemingway n'ont pas tous le même statut.

Ainsi Hemingway disait que Paris est une fête était un sorte d’autobiographie par ricochet. Selon Guy Scarpetta : 

Il a surtout voulu y parler de sa vie à Paris et des rencontres faites à Paris, c’est un livre qui est passionnant pour saisir de l’intérieur ce qu’était Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, Ezra Pound, comme par hasard des écrivains d’avant-garde. (...) C’est une autobiographie à travers le portrait de personnages qu’il a rencontrés. 

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la participation de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Nuit Ernest Hemingway 2/2 - Entretien 1/3 avec Guy Scarpetta (1ère diffusion : 26/09/2021)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......