LE DIRECT
Gyorgy Ligeti en 1984

György Ligeti : "Ma musique donne l'impression d'un courant continu qui n'a ni début ni fin"

35 min
À retrouver dans l'émission

2006 |Quelques jours après la mort du compositeur György Ligeti, Yvan Amar, Michaël Lévinas et David Jisse lui rendaient hommage dans l’émission "Un poco agitato" du 15 juin 2006. On pouvait également entendre dans ce programme la voix de Ligeti grâce à des archives radiophoniques.

Gyorgy Ligeti en 1984
Gyorgy Ligeti en 1984 Crédits : via wikimédia

Né en 1923 au sein d'une famille juive hongroise vivant en Roumanie, Gyorgi Ligeti commença par étudier le piano, puis la composition, l'orgue et le violoncelle. Alors que son père le destinait à des études scientifiques, les lois antisémites l'empêchèrent de suivre cette voie, et le conduisirent sur le chemin de l'Académie de musique de Budapest où il étudia avant et après la guerre. Contraint de quitter la Hongrie après la répression de 1956, il se réfugia en Allemagne où il travailla un temps auprès de Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Installé par la suite à Vienne, Ligeti inventa un style de musique singulier, caractérisé par une polyphonie dense qu'il appelait « Micropolyphonie ». 

Des Musica ricercata écrites du début des années 50 aux Etudes pour piano entamée au mi-temps des années 1980, il travaillait avec la perception de l'auditeur, laissant la place aux sensations d'illusions sonores. « Ma musique donne l'impression d'un courant continu qui n'a ni début ni fin expliquait-il. Sa caractéristique formelle est le statisme, mais derrière cette apparence, tout change constamment ». 

  • Production : Yvan Amar
  • Avec Michaël Lévinas et David Jisse
  • Réalisation : Périne Menguy
  • Un poco agitato - György Ligeti 
  • 1ère diffusion : 15/06/2006

Chroniques

1H36
1h25

Les Nuits de France Culture

Albatros - New York up and down 1/2 : 1- 222 Bowery, 2- St Mark's church (1ère diffusion : 15 et 22/06/1980)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......