LE DIRECT
L'écrivain Germaine Beaumont dans les années 1930.

Hélène Fau : "Colette a été l'initiatrice de Germaine Beaumont mais celle-ci est une torturée, plus sombre, qui doute"

29 min
À retrouver dans l'émission

2015 |La Nuit Germaine Beaumont - Entretien 1/3 avec Hélène Fau. La productrice de radio Germaine Beaumont (on lui doit "Les Maîtres du Mystère") était aussi et surtout romancière, et journaliste, et membre du Prix Fémina, et tant d’autres choses encore… Cette nuit d'archives lui est consacrée.

L'écrivain Germaine Beaumont dans les années 1930.
L'écrivain Germaine Beaumont dans les années 1930. Crédits : Agence Meurisse, Gallica, BNF

Germaine Beaumont, la productrice des Maîtres du Mystère, mais aussi la romancière, la critique, la traductrice, est, pour quelques heures, l’héroïne d’une Nuit spéciale, et c’est Hélène Fau, grande admiratrice de l’œuvre de cette femme de lettres mal connue -mais dont une partie des romans est heureusement à notre disposition, grâce aux Éditions Omnibus- qui sera notre guide.

De l’enfance, de l’adolescence passée en Angleterre et de sa découverte des grands auteurs anglo-saxons (ce qui l’amènera plus tard à traduire Virginia Woolf, Truman Capote, de son amitié avec Colette (qui la fait entrer dans le journalisme), de ses deux mariages, de son caractère…ou de son mauvais caractère…et, bien sûr, de son œuvre, vous n’ignorerez plus rien. 

Hélène Fau, éditrice des œuvres de Germaine Beaumont chez Omnibus, raconte la vie de cette femme de lettres -et de radio- passionnante : 

Colette a été très clairement l'initiatrice de Germaine Beaumont. Mais Germaine est une torturée, qui doute, elle est nécessairement plus sombre que Colette qui, elle, profite. [...] Les groupes féminins l'intéressent, les interactions au sein du groupe féminin l'intéressent, avec toute la dimension dévastatrice que cela peut avoir. Son rapport à la mère et la relation entre femmes sont des thèmes majeurs chez elle. 

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé avec la collaboration de Hassane M'Béchour   
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • La Nuit Germaine Beaumont - Entretien 1/3 avec Hélène Fau (1ère diffusion : 29/03/2015)

Chroniques

0H28
2h10

Les Nuits de France Culture

Odette Joyeux interprète "Agnès de Rien" d'après Germaine Beaumont
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......