LE DIRECT
Deux femmes et un enfant terrifiés par les rats, illustration extraite du conte “The Pied Piper of Hamelin” de Robert Browning, illustration de Kate Greenaway, 1888

Histoire de la psychanalyse d'enfant : Hermine Von Hug-Hellmuth

22 min
À retrouver dans l'émission

1992 |L'émission "Espace éducation" proposait en 1992 une "Histoire de la psychanalyse d'enfant". La première partie était consacrée à une pionnière : Hermine Von Hug-Hellmuth, avec Claude Boukobza, Dominique Soubrenie et Yvette Tourne.

Deux femmes et un enfant terrifiés par les rats, illustration extraite du conte “The Pied Piper of Hamelin” de Robert Browning, illustration de Kate Greenaway, 1888
Deux femmes et un enfant terrifiés par les rats, illustration extraite du conte “The Pied Piper of Hamelin” de Robert Browning, illustration de Kate Greenaway, 1888 Crédits : Kate Greenaway - Getty

Née à Vienne en 1871, Hermine Von Hug-Hellmuth est connue pour avoir été pionnière de la psychanalyse d'enfant. Connue aussi pour être morte dans cette même ville en 1924, assassinée par son neveu, Rolf Hug, qu'elle avait recueilli enfant et sur lequel elle expérimenta les thèses freudiennes. 

Libéré de prison en 1930, se posant en cobaye victime de la psychanalyse, Rolf Hug tenta d'ailleurs d'obtenir de la Société psychanalytique de Vienne un dédommagement financier. 

La réputation et la postérité d'Hermine Von Hug-Hellmuth auront souffert aussi de la publication qu'elle fit en 1919 du Journal d’une adolescente de 11 à 14 ans et demi, ou Journal d'une petite fille, qu'elle attribuait à une authentique adolescente, Grete Lainer. Parfait décalque des théories freudiennes, qui eut un grand succès ce journal suscita l'enthousiasme de Freud qui en rédigea la préface : "Ce journal est un petit joyau. Je crois vraiment que jamais encore on ne pénétra avec une clarté et une sincérité semblables les mouvements de l'âme qui caractérisent, dans les années qui précèdent la puberté, le développement de la fillette de notre société, dans l'état présent de notre civilisation". 

Or, comme beaucoup l'affirmaient dès le départ, il est établi, bien qu'elle l'ait toujours nié, qu'il s'agissait d'un faux, rédigé par Hermine Von Hug-Hellmuth elle-même. Il n'en demeure pas moins qu'elle fut la première praticienne de la psychanalyse pour enfants qui dut en inventer les premières techniques comme le rappelait en 1992 un des numéros d'Espace éducation consacré à l'histoire de la psychanalyse d'enfant.

  • Par Laurence Crémière 
  • Réalisation : Pascale Rayet
  • Espace éducation - Histoire de la psychanalyse d'enfant, 1ère partie : Hermine Von Hug-Hellmuth (1ère diffusion : 15/06/1992)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......