LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacques Lacan

Jacques Lacan : "J'ai été appelé à une position d'enseignement de la psychanalyse"

34 min
À retrouver dans l'émission

En 2001, pour "Les chemins de la connaissance", Christine Goémé proposait cinq émissions sur Jacques Lacan intitulées "A l'écoute de Jacques Lacan". Dans le premier volet, on pouvait entendre, présenté par Jacques-Alain Miller, un enregistrement de Lacan datant de 1966.

Jacques Lacan
Jacques Lacan Crédits : Gilles Targat - AFP

Même quand on n’entend rien à ce que nous dit Jacques Lacan, on ne perd pas son temps à l'entendre le dire. Le timbre métallique de la voix, les soupirs qui semblent en dire long, le rythme et les accents d'une parole qui paraît n'appeler, ni espérer, aucune contradiction, peuvent combler à eux-seuls la curiosité de l'auditeur le moins averti des choses de la psychanalyse. D'autant qu'ici ou là, il tombera peut-être sur un mot, un trait d'humour ou une sentence énigmatique assénée sans faillir, qui fera mouche et librement son chemin dans sa mémoire.

Alors, initiés ou novices, ne manquons pas une occasion d'entendre Jacques Lacan, ou même de le voir quand cela se présente, notamment dans le film de Benoît Jacquot et Jacques-Alain Miller produit par l'ORTF en 1974.

Lacan, sans l'image, on le retrouve ici en modulation de fréquence dans un enregistrement du 28 novembre 1966, présenté par Christine Goémé et Jacques-Alain Miller en 2001, un siècle après sa naissance. Il s'agit d'une lecture de Lacan, par Lacan, sur l'enseignement de la psychanalyse :

J'ai été appelé, par les conditions difficiles qu'a rencontré le développement de cette pratique en France, à y prendre une position qui est une position d'enseignement. Cette position part des faits et pour cela il a fallu qu'elle y retourne. Des faits cela veut dire des faits examinés pour voir en quoi ils consistent, autrement dit des faits scientifiquement établis.

Ecouter le volet 3/5 de cette série : Les Chemins de la connaissance  - A l’écoute de Jacques Lacan 3/5, avec Alain Grosrichard

  • Production : Christine Goémé
  • Réalisation : Catherine Prin Le Gall
  • Les chemins de la connaissance : A l'écoute de Jacques Lacan 1/5, avec Jacques-Alain Miller
  • 1ère diffusion : 02/04/2001
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
1H22
25 min
Les Nuits de France Culture
Marie-Madeleine Davy : "Pour Chestov il fallait faire l'alliance avec le fond, avec quelque chose de l'homme qui n'a pas de nom"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......