LE DIRECT
James Baldwin dans sa maison de Saint-Paul-de-Vence en 1979
Épisode 2 :

James Baldwin : "Dès qu’on parle des noirs, vous tous devenez blancs"

1h
À retrouver dans l'émission

1987 |En mars 1987, Jean Daive avait rencontré James Baldwin pour une série de cinq entretiens, enregistrés pour "Les chemins de la connaissance" sous le titre "Je m'appelle James Baldwin". Diffusion des deuxième et troisième volets dans lesquels il nous racontait son parcours et ses luttes.

James Baldwin en 1969.
James Baldwin en 1969. Crédits : Wikimedia commons

L’écrivain et figure de la gauche radicale américaine, dont l’émancipation des noirs traverse l’œuvre entière, relate dans cet entretien son itinéraire, de la prime enfance à ses derniers combats, en passant par ses questions relatives à l’identité.

"Dans la nécessité où je me trouvais de découvrir dans quelle condition mon expérience pourrait se rattacher à celle des autres, noirs ou blancs, écrivains ou non, je m’aperçus à mon grand étonnement que j’étais aussi américain que n’importe quel GI du Texas et je me rendis compte que ce sentiment était partagé par tous les écrivains américains que je connaissais à Paris. Comme moi, ils s’étaient coupés de leurs origines, que l’origine des blancs américains fut européenne et la mienne africaine, cela se révéla d’une importance bien médiocre. En Europe, ils étaient aussi déracinés que moi. J’étais fils d’esclaves, ils étaient fils d’hommes libres. Mais à partir du moment où nous nous retrouvions sur le sol de l’Europe, cela importait moins que le fait que nous cherchions eux comme moi notre identité particulière. Quand nous l’avions trouvé tout se passait comme si nous nous disions qu’il ne fallait plus nous accrocher à la honte et à la rancœur qui nous avait divisés si longtemps". Personne ne sait mon nom – James Baldwin, 1961

Je m'appelle James Baldwin, deuxième et troisième temps d'une série de cinq entretiens avec l'écrivain américain pour "Les Chemins de la connaissance", proposé par Jean Daive en 1987.

Ecouter le premier entretien de la série, puis les entretiens 4 et 5.

  • Production : Jean Daive
  • Réalisation : Pamela Doussaud
  • Les Chemins de la connaissance : Je m'appelle James Baldwin 2/5 et 3/5
  • 1ère diffusion : 21 et 22/04/1987

Chroniques

3H56
59 min

Les Nuits de France Culture

Mémoires du siècle - Jean Pélegri (1ère diffusion : 26/08/1993)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......