LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Louis Bory, au festival d'Avoriaz en 1975

Jean-Louis Bory : "En l'état actuel des choses, en 1975, l'ordre qui règne est pour moi l'ennemi"

24 min
À retrouver dans l'émission

Dans l'émission "Match "le 30 décembre 1975, Jean-Louis Bory et Jean Cau débattaient sur les notions de conformisme et d'anticonformisme. Le débat était mené par Thierry Garcin.

Jean-Louis Bory, au festival d'Avoriaz en 1975
Jean-Louis Bory, au festival d'Avoriaz en 1975 Crédits : Ginies - Sipa

Pour clôturer l'année 1975, Thierry Garcin avait invité Jean-Louis Bory et Jean Cau dans l'émission "Match" pour un match, justement, entre les deux intellectuels sur les notions de conformisme et d'anticonformisme.

Ils donnaient leurs définitions et leurs positions respectives concernant le conformisme et l'anti-conformisme, en évoquant tour à tour la libération des moeurs et des coutumes dans la société actuelle, le conditionnement judéo-chrétien et bourgeois, la notion de péché, l'absence de vraie liberté et de vraie création, l'importance du droit à la différence. Ils évoquaient la lâcheté de la bourgeoisie et les particularités de la gauche quand elle était au pouvoir notamment son autoritarisme sans complexe.

Jean Cau défendait certaines valeurs liées à la culture française :  "S'il n'y a pas de règles nous tombons dans une vaste anarchie . Je crois aux valeurs occidentales et aux valeurs françaises". Il mettait en avant l'importance du droit à la différence et de l'idée d’identité française.

Jean-Louis Bory lui répondait ainsi :

Je crois qu'en l'état actuel des choses, en 1975, l'ordre qui règne est pour moi l'ennemi. C'est à dire que cet ordre, sous des façades pseudo-libérales, essaie de maintenir toute une idéologie blanche, mâle et bourgeoise, c'est autour de ces trois valeurs là que tournent les valeurs occidentales et françaises. Or moi je refuse le respect envers cette idéologie dominante. Etre conformiste c'est respecter cette idéologie dominante.

  • Production :  Thierry Garcin
  • Avec Jean-Louis Bory et Jean Cau 
  • Match : Conformisme et anticonformisme (1ère diffusion : 30/12/1975)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......