LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Poiret et Claude Chabrol au 38ème Festival de Cannes en 1985.

Jean Poiret : "Un acteur doit s'amuser ! Notre métier est un métier d'égoïste"

55 min
À retrouver dans l'émission

En 1986, dans l'émission "Microfilms", Jean Poiret s'entretenait avec Serge Daney. Il évoquait le succès de "Poulet au vinaigre" et de "L'inspecteur Lavardin" de Claude Chabrol, il parlait de Truffaut, du cinéma d'auteur et du cinéma populaire, de son métier de comédien...

Jean Poiret et Claude Chabrol au 38ème Festival de Cannes en 1985.
Jean Poiret et Claude Chabrol au 38ème Festival de Cannes en 1985. Crédits : Afp - AFP

1986 fut pour Jean Poiret l'année du succès des "Inspecteur Lavardin", les films de Claude Chabrol, dont la popularité motivera leur adaptation pour la télévision. Après ses années de collaboration avec Michel Serrault, couronnées par le triomphe sur scène de La Cage aux folles, le public découvrait Jean Poiret au cinéma dans un premier rôle, celui de l'inspecteur Lavardin, qui lui faisait dire :

J'ai un peu l'impression de faire partie de la maison....On ne sait plus maintenant si je suis acteur ou inspecteur de police. Mon but, je ne vous le cacherai pas, est de créer la confusion au point que bientôt on fasse valoir mes droits à la retraite en tant qu'inspecteur de police !

Dans l'émission "Microfilms", il s'entretenait avec Serge Daney, évoquant le succès de Poulet au vinaigre et de L'Inspecteur Lavardin, il s'interrogeait sur la façon de poursuivre l'aventure sans faire une série et parlait de son entente avec Chabrol.

Il revenait sur sa collaboration avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, sur sa conception du métier d'acteur, "un jeu", selon lui, dans lequel il était inutile de se prendre trop au sérieux :

La concentration, le côté je suis à l'usine et je fais mon boulot d'acteur, me fait... je le dirai avec tout le respect que je vous dois, me fait chier, vraiment. Parce que c'est un jeu : un acteur doit s'amuser ! Notre métier est un métier d'égoïste. Alors ou on continue à s'amuser et on s'amuse avec les risques que cela peut susciter, c'est à dire que parfois on joue bien on est dans un jeu qui tombe pile, et parfois on déphase on est un peu moins bien. Ce qu'il ne faut pas chercher c'est essayer de retrouver ce souffle, ce clin d’œil, qui va faire dire de vous "ah ce qu'il joue bien" dans des œuvres précédentes.

  • Production : Serge Daney
  • Réalisation : Pierrette Perrono
  • Microfilms - Jean Poiret - 1ère diffusion : 20/04/1986
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Chroniques
0H56
1h18
Les Nuits de France Culture
La matinée des autres - Voyage dans l'Androy, au pays des épines (1ère diffusion : 16/05/2000)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......