LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Ruée vers l'or (The Gold Rush) réalisé en 1925 par Charlie Chaplin.

Jean Renoir : "Chaplin a inventé un monde personnel, c'est un monde revu et corrigé par sa poésie"

1h
À retrouver dans l'émission

A l'occasion des 80 ans de Chaplin, en 1969, Jean Cocteau, Pierre Etaix, Germaine Taillefer et Jean Renoir évoquaient leurs souvenirs de l'homme et analysaient son oeuvre dans "Connaître le cinéma", des témoignages précieux dans une émission produite par Philippe Esnault.

La Ruée vers l'or (The Gold Rush) réalisé en 1925 par Charlie Chaplin.
La Ruée vers l'or (The Gold Rush) réalisé en 1925 par Charlie Chaplin. Crédits : Collection cinéma, Photo 12 - AFP

Charlot Chaplin est une émission de la série Connaître le cinéma produite par Philippe Esnault, diffusée deux mois et douze jours avant que l'homme pose le pied sur la lune. On y retrouve les voix de Jean Cocteau, celles de Maître Henri Torres, de Germaine Tailleferre, de Philippe Soupault, celles de Pierre Étaix et de Jean Renoir.
Jean Cocteau ouvre le bal, c'est par hasard qu'il se trouve sur le même bateau que Chaplin pour une traversée des mers de Chine. Celui-ci venait dans sa cabine et lui jouait des scènes coupées des Temps moderne. A propos de sa mélancolie il disait : "Je suis triste car je suis devenu riche en jouant un rôle de pauvre". Toujours d'après Cocteau , les films que Chaplin préférait dans sa filmographie étaient Vie de Chien et Charlot soldat... Philippe Soupault, quant à lui, regrette que Chaplin ait survécu à Charlot, "il est coupable d'avoir voulu parler, il est devenu bavard".

Pierre Etaix se positionne en critique et connaisseur, il analyse le personnage et compare Charlie Chaplin à Buster Keaton. Jean Renoir parle du Chaplin cinéaste, son rythme, le ballet d'images qu'il crée. Chaplin a inventé "un monde personnel, c'est un monde revu et corrigé par sa poésie". Maître Henri Torrès et la compositrice Germaine Tailleferre complètent la liste des invités qui décrivent le Chaplin qu'ils ont connu.

Dans la dernière partie de l'émission, à la Cinémathèque de Paris, des enfants et des adolescents de l'époque réagissent après la projection de films de Charlot.

  • Production : Philippe Esnault
  • Réalisation : Nicole Geisweiller 
  • Connaître le cinéma - 80 ans de Charlie Chaplin - 1ère diffusion : 09/05/1969
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France 
  • Archive INA-Radio France
Chroniques
2H30
25 min
Les Nuits de France Culture
Petr Kral : "Charlot a une indifférence à son propre malheur, un détachement par rapport à lui-même qui me parait magnifique"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......