LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo de l'écrivain irlandais Samuel Beckett, exposée lors du centième anniversaire de sa mort au "National Photographic Archive" à Dublin, 07 April 2006.

Jérôme Lindon : "D'une certaine manière, le fondateur des Éditions de Minuit, c'est Beckett"

29 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième émission de la série “A voix nue” consacrée à Jérôme Lindon sur France Culture en 1994. L’éditeur, qui a succédé à Vercors, raconte l’importance de la publication du premier manuscrit de Samuel Beckett. Il évoque les liens de fidélité et parfois d’amitié, entre un éditeur et ses auteurs.

Photo de l'écrivain irlandais Samuel Beckett, exposée lors du centième anniversaire de sa mort au "National Photographic Archive" à Dublin, 07 April 2006.
Photo de l'écrivain irlandais Samuel Beckett, exposée lors du centième anniversaire de sa mort au "National Photographic Archive" à Dublin, 07 April 2006. Crédits : Fran CAFFREY / Newsfile - AFP

Jusqu'à sa disparition en 2001, Jérôme Lindon aura dirigé pendant plus de cinquante ans les Éditions de Minuit. Dans cette maison, née de l'esprit de Résistance dans une France occupée, dans laquelle il était entré au lendemain de la guerre comme stagiaire à la fabrication, Jérôme Lindon aura écrit l'une des histoires les plus glorieuses et les plus libres de l'histoire de la littérature et de l'édition française. Une histoire qui se poursuit après lui.

En 1994, dans le deuxième des cinq entretiens d'À voix nue qu'il accordait à Jean-Maurice de Montremy, Jérôme Lindon relatait ce que furent les premières années de la deuxième existence des Éditions de Minuit. C'était après le temps de la Résistance quand, en 1948, après le départ de Vercors, il en devint lui-même le dirigeant, à 23 ans, alors que l'entreprise battait de l'aile. 

Dans le deuxième volet de cette série, Jérôme Lindon décrivait comment, avec Georges Lambrichs, puis avec Alain Robbe-Grillet, il réussit alors à faire des Éditions de Minuit une véritable maison d'éditions dont le moment fondateur, était sans conteste pour lui, l'arrivée de Samuel Beckett au tout début des années 50. Il lui rend ainsi hommage : "D’une certaine façon c’est lui le fondateur des éditions de Minuit". Son livre Molloy, par ses nombreux échos dans la presse, a fait la notoriété des éditions de Minuit.

Il revient sur l’exceptionnelle l'année 1957 : 

En 1957, les Éditions de Minuit n’ont publié que très peu de livres comme chaque année, mais c’était 'La Modification' de Butor, 'La Jalousie' de Robbe-Grillet, 'Fin de partie' de Beckett, 'Tropismes' de Nathalie Sarraute, 'Le Vent' de Claude Simon, 'Moderato cantabile' de Marguerite Duras [...], il n’y avait pas d’autres livres que ça.

Écouter le premier volet de l'entretien, le troisième, le quatrième et le cinquième.

  • Production : Jean-Maurice de Montremy
  • Réalisation : Marie Andrée Armynot
  • A voix nue - Jérôme Lindon 2/5 (1ère diffusion : 18/10/1994)
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
3H31
41 min
Les Nuits de France Culture
"Jérôme Lindon fait le Nouveau Roman avec Robbe-Grillet mais il fait la guerre d’Algérie avec Vidal-Naquet"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......