LE DIRECT
L'éditeur Jérôme Lindon,  PDG des éditions de Minuit, le 5 novembre 1969 à Paris.

Jérôme Lindon : "Un éditeur c'est rien du tout... ce n'est pas nous qui écrivons les livres"

29 min
À retrouver dans l'émission

1994 |Première émission de la série "A voix nue” avec Jérôme Lindon sur France Culture en 1994. L’éditeur, boulimique de lectures depuis son enfance, raconte comment le hasard l’a conduit à succéder à Vercors, fondateur des Éditions de Minuit.

L'éditeur Jérôme Lindon,  PDG des éditions de Minuit, le 5 novembre 1969 à Paris.
L'éditeur Jérôme Lindon, PDG des éditions de Minuit, le 5 novembre 1969 à Paris. Crédits : Afp - AFP

C'était en 1994 : Jérôme Lindon accordait à Jean-Maurice de Montremy une série de cinq entretiens d'À voix nue. Jérôme Lindon y parle de son amour de la littérature, de son métier d'éditeur, il déroule le fil de l'aventure des Éditions de Minuit, de leur fondation durant l'Occupation... du temps de Vercors et Pierre de Lescure, jusqu'aux auteurs des années 90, en passant par Beckett, Blanchot, Bataille (les auteurs dits du "Nouveau Roman") et par Duras, Derrida, Deleuze, etc. 

Dans le premier de ces entretiens, Jérôme Lindon évoque sa passion d'enfance pour les livres et les circonstances qui, au lendemain de la guerre, le menèrent vers l'édition et la mythique maison issue de la Résistance, qu'il intégra comme stagiaire à 21 ans avant d'en devenir le dirigeant dès 1948. Dans ce premier volet, Jérôme Lindon dit combien fut déterminante, dans sa propre histoire et dans l'histoire des Éditions de Minuit, la rencontre avec Samuel Beckett lors de la publication en 1951 de Molloy et Malone meurt : 

Un éditeur c’est rien du tout. Un éditeur, c’est quelqu’un qui prend, de temps en temps, une décision d’édition. Très peu souvent dans une maison comme la nôtre. Ce n’est pas nous qui écrivons les livres. Rétrospectivement les choses me paraissent aller de soi. J’ai eu la chance, c’est formidable, que les œuvres de Beckett arrivent jusqu’aux éditions de Minuit, elles n’auraient jamais dû arriver jusqu’à nous, qui étions tout en bas de l’échelle [...] Le rôle de Beckett a été déterminant dans l’image des Éditions de Minuit.

Écouter le deuxième volet de l'entretien, le troisième, le quatrième et le cinquième.

  • Production : Jean-Maurice de Montremy
  • Réalisation : Marie Andrée Armynot
  • A voix nue - Jérôme Lindon 1/5 (1ère diffusion : 17/10/1994)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H01
1h

Les Nuits de France Culture

"Molloy" d'après Samuel Beckett, une lecture publique de Pierre Chabert
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......