LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Grande Aventure du Journal Tintin, 2016, publié par le Lombard, en association avec les éditions Moulinsart

Jérôme Neutres : "Hergé est un cas rare dans la BD, il a suscité plus de 600 exégèses"

25 min
À retrouver dans l'émission

C’est en compagnie du Commissaire de l’exposition, Expo Hergé au Grand Palais à Paris, Jérôme Neutres, que nous commençons cette Nuit Spéciale Hergé & Le Journal Tintin.

La Grande Aventure du Journal Tintin, 2016, publié par le Lombard, en association avec les éditions Moulinsart
La Grande Aventure du Journal Tintin, 2016, publié par le Lombard, en association avec les éditions Moulinsart Crédits : Radio France

« Crée en septembre 1946 par Raymond Leblanc, le Journal Tintin aurait eu 70 ans cette année ».

Tout est dit : le Journal aurait eu 70 ans…

Certes, on ne peut plus courir au kiosque acheter son Tintin de la semaine…Mais on peut sans doute, si l’on a été prévoyant, précautionneux, et si l’on n’a pas déménagé dix fois dans sa vie d’adulte, feuilleter sa collection (in)complète du Journal Tintin, et retrouver ses joies de lectures d’enfant, interrompues par les fameux « A suivre » de bas de page…

On peut aussi s’offrir un album volumineux et réjouissant, publié par le Lombard, en association avec les éditions Moulinsart : La Grande Aventure du Journal Tintin ! Et avant cela, bien sûr, visiter l’Expo Hergé , au Grand Palais, Galeries nationales à Paris…

Mais que serait Tintin sans Hergé ? Hergé que l'on entendra en personne durant la nuit, grâce à la rediffusion d'une archive exceptionnelle de 1979 : un entretien qu'Hergé accorda à la productrice Belge Michèle Cédric.

La Grande Aventure du Journal Tintin
La Grande Aventure du Journal Tintin Crédits : 2016 - Radio France

C’est aussi en compagnie du Commissaire de l’exposition, Jérôme Neutres, que nous « décrypterons » l’art d’Hergé ; puis Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial du Lombard, nous fera découvrir l’album des 70 ans de Tintin ; c’est enfin Christophe Simon, dessinateur, qui évoquera la reprise d’un personnage présent dans le numéro 1 du Journal Tintin, en 1946 : Corentin, créé par Paul Cuvelier.

Et c’est bien sûr Tintin lui-même, en chair et en os, que nous suivrons à la recherche de Tchang, grâce à la rediffusion d’un feuilleton proposé aux jeunes auditeurs de la RTF en 1960 : Tintin au Tibet.

C’est en compagnie du Commissaire de l’exposition, Jérôme Neutres, que nous commençons cette Nuit, il rappelle que Hergé est un cas très rare, en effet :

Hergé est un cas très rare dans les arts plastiques, il a suscité plus de 600 exégèses. Il est évident que Hergé n'est pas un auteur de bande-dessinée comme les autres. Il était un grand artiste. Un artiste qui continue de faire couler de l'encre.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
0H25
45 min
Les Nuits de France Culture
Les aventures de Tintin au Tibet : Épisodes 1 à 4
Intervenants
  • Directeur de la stratégie et du développement de la Réunion des musées nationaux-Grand palais et président du Musée du Luxembourg
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......