LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
montage de la couverture du livre de Joyce Carol Oates "A Widow's Story".

Joyce Carol Oates : "Aujourd’hui je suis raisonnablement heureuse"

47 min
À retrouver dans l'émission

Hors-champs - Joyce Carol Oates

montage de la couverture du livre de Joyce Carol Oates "A Widow's Story".
montage de la couverture du livre de Joyce Carol Oates "A Widow's Story". Crédits : se - Radio France

Romans, nouvelles, poésie, essais, théâtre, ouvrages pour la jeunesse… combien de livres Joyce Carol Oates a-t-elle signé depuis sa première publication en 1963 ? Une centaine, davantage peut-être ? Sous différents noms, dans tous les genres, tous les styles, sur une grande variété de thèmes et en partant des motifs les plus divers… Pourquoi une telle abondance ? "Sans doute parce que j'attends toujours d'écrire LE livre qui restera, confiait-elle à Télérama en 2014. Mais je crois que le nombre importe peu, et qu'il faut prendre chaque livre comme une entité indépendante des autres. (…) À chaque ouvrage,  j'explore un nouveau mode d'expression. Un roman est toujours un monde en soi, peu importe que ce soit le troisième ou le vingtième. Certains pensent que j'ai une personnalité multiple. Je crois que je n'ai pas de personnalité du tout. Je suis transparente. J'observe, j'absorbe, et tout ressort dans mes livres."

En 2012, Joyce Carol Oates accueillait Laure Adler à l'Université de Princeton, New Jersey, pour l'enregistrement d'un numéro de Hors-champs, au cours duquel on entendait aussi la voix de Claude Simon et celle de Susan Sontag. 

Durant  cette entretien, elle revient longuement sur la perte de son mari  Raymond J. Smith et le journal qu’elle consacre à sa disparition. 

J’étais très seule, je n’étais pas sûre de vouloir continuer à vivre, je ne pouvais pas imaginer l’avenir, je ne pouvais pas penser au lendemain, j’avais besoin de ce journal, je ne pouvais pas écrire un roman car pour écrire un  roman, il faut se projeter dans l’avenir. 

Le publier a été "complètement thérapeutique". Suite à sa publication sous le titre J'ai réussi à rester en vie, elle a reçu de nombreuses lettres de femmes qui avaient vécu la perte de leur compagnon et en conclut  qu’"écrire est un acte de communication". Après la période de déprime qui a suivi le décès de son mari, Joyce Carol Oates estime aujourd’hui être "raisonnablement  heureuse".

  • Production : Laure Adler
  • Réalisation : Brigitte Bouvier et Didier Lagarde
  • Hors-champs -  Joyce Carol Oates 
  • 1ère diffusion : 07/05/2012
  • Indexation web : Odile Joëssel documentation sonore de Radio France
Chroniques
5H48
1h02
Les Nuits de France Culture
De la Canzonetta à l'Opéra, Naples : "La Gatta Cenerentola", Amour, sexe et métamorphoses

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......