LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Antoine de Saint-Exupéry

Joseph Kessel : "Saint-Exupéry allait se poser dans le désert, il voyait un aérolite, il montait dessus fumer sa pipe et rêver"

20 min
À retrouver dans l'émission

La tasse de thé - Rétro : "Saint Exupéry : Prendre de la hauteur…" proposait le 20 mai 1990, un montage d'archives et de lectures sur Saint-Exupéry avec les voix de l'écrivain lui-même, de Joseph Kessel, de Léon-Paul Fargue et Pierre Fresnay.

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry Crédits : HO / Centro Documental de la Memoria Historica - AFP

En mai 1990, l'émission "La tasse de thé - Rétro" proposait un montage d'archives sur Antoine de Saint-Exupéry, avec des extraits de lectures mais aussi des archives de la voix de Saint-Exupéry lui-même, de Léon-Paul Fargue, Joseph Kessel et Pierre Fresnay, datées des années trente et cinquante.

On a souvent fait de Saint-Exupéry un moraliste pourfendant la "monnaie de cendres" des biens matériels. C'est un peu plus que cela. Un aviateur et un écrivain ailé, un homme d'action à qui l'action ne suffit pas : expéditions et voyages : le Sahara, l'Indochine, l'Amérique latine… Dans le désert Saint-Exupéry et Prévot sont sauvés in extremis par un bédouin. Cela donnera des pages concises et laconiques et une grande sobriété dans l'intensité dramatique.

Joseph Kessel :

Saint-Exupéry était déjà fameux, pas du tout comme écrivain puisqu'il n'avait rien publié quand je suis passé sur la ligne, mais par son comportement singulier de rêveur, de poète. Il était à ce moment-là chef d'aéroplace au fort de Juby qui était un pénitencier espagnol, en plein Sahara. Il vivait habillé d'une gandourah toute la journée. Il volait, il faisait des reconnaissances autour du pénitencier dans un avion qu'on lui avait confié, toujours habillé de sa gandourah, il allait se poser dans le désert, il voyait un aérolite et il montait dessus fumer sa pipe, rêver…

Dans une autre archive, Saint-Exupéry se souvenait de son ami Mermoz :

Mermoz nous manque peu à peu comme pourrait nous manquer le pain, à force de ne pas entendre son rire clair, nous nous demandons -non avec l'esprit mais avec tous nos réflexes-où donc est-il ? Et nous découvrons lentement que rien ne le remplacera. On ne se crée pas de vieux camarades, rien ne remplace jamais le trésor de tant de souvenirs communs, de tant de mauvaises heures vécues ensembles, de tant de brouilles, de réconciliations, de mouvements du cœur… […]

  • Par Renée Elkaïm-Bollinger
  • Réalisation : André Mathieu
  • La tasse de thé - Retro : "Saint Exupéry : Prendre de la hauteur…" -1ère diffusion : 20/05/1990
  • Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
0H56
1h40
Les Nuits de France Culture
La matinée des autres - Les danses du soleil (1ère diffusion : 03/06/1980)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......