LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gitta Mallasz vers 1914

L'autre scène ou les vivants et les Dieux - Gitta Mallasz "Dialogues avec l'ange : Les quatre messagers"

1h10
À retrouver dans l'émission

En mars 1976, "Les Vivants et les Dieux" consacre une émission à Gitta Mallasz alors que bientôt paraîtront les Dialogues avec l’Ange, initialement intitulé "Les Quatre Messagers".

Gitta Mallasz vers 1914
Gitta Mallasz vers 1914 Crédits : Julius Müller - via wikimedia commons

Ce livre, qui a depuis rencontré une immense audience dans le monde entier, est dans un premier temps édité en français, puis en hongrois, avant de connaître de nombreuses autres traductions. Édité chez Aubier-Montaigne, présenté par Claude Mettra, que l’on retrouve dans cette émission, ce livre est composé des quatre-vingt-huit dialogues recueillis par Gitta Mallasz.

Ils étaient quatre jeunes gens, quatre amis dans la Hongrie de 1943 - Gitta Mallasz… Hanna Dallos… Lili Strausz… et Joseph Kreutzer - qui entre le 25 juin 1943 et le 24 novembre 1944 ont vécu l’expérience spirituelle rapportée dans les Dialogues avec l’Ange. Gitta a été la seule à survivre à ce temps. Hanna, Lili et Joseph, tous trois juifs d’origine, seront assassinés dans les camps nazis. 

Gitta Mallasz décrit ici les circonstances dans lesquelles les quatre amis dialoguèrent avec l’ange… les anges… et, au plus fort de la déportation des Juifs de Hongrie, avec "un chœur d’anges" toujours plus lointain.

Dans sa préface aux Dialogues avec l’Ange, Claude Mettra écrivait :"C’est au plus profond de la nuit que se manifeste la lumière. C’est quand le cœur est dans le noir que la voix claire, proche du soleil, repousse les ténèbres. Cette lumière, cette voix claire, les quatre messagers en sont ici les témoins. C’était à Budapest, en l’an de disgrâce 1943.En ce temps-là le ciel s’était obscurci, comme si une bête immense et noire s’était mise à voler entre cette terre qui est la nôtre et le soleil chargé de nous délivrer sa lumière."

  • Par Claude Mettra et Philippe Nemo
  • Réalisation : Christiane Mallarmé
  • L'autre scène ou les vivants et les Dieux - Gitta Mallasz "Dialogues avec l'ange : Les quatre messagers"- Avec Gitta Mallasz
  • 1ère diffusion : 22/03/1976
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
1H11
1h08
Les Nuits de France Culture
Mystère, terreur, crime : le polar radiophonique raconté par Jacques Baudou
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......