LE DIRECT
Manifestation du 17 octobre 1961 dans les rues de Paris

L'histoire en direct - 17 octobre 1961 : La guerre d’Algérie en plein Paris 1/2

1h05
À retrouver dans l'émission

1991 |En 1991, dans "L'histoire en direct", Patrice Gélinet contribuait à briser le silence qui pesait sur le 17 octobre 1961 ; sur les massacres perpétrés ce jour-là, aux quatre coins de la capitale, par des policiers de la République sous les ordres de Maurice Papon et de Roger Frey.

Manifestation du 17 octobre 1961 dans les rues de Paris
Manifestation du 17 octobre 1961 dans les rues de Paris Crédits : Gamma-Keystone - Getty

Le vendredi 20 octobre 1961, Ray Charles s'apprêtait à triompher sur la scène du Palais des Sports de Paris. "Les bombes explosaient dans toute la ville", écrit, un peu excessivement, The Genius dans son autobiographie, "mais les Algériens envoyèrent un mot à mon promoteur disant qu’il n’y aurait aucune explosion sur mon trajet de l’hôtel à la salle de concert : Dites à Brother Ray de ne pas s’inquiéter. Et je ne me suis pas tracassé."

Mais après la répression de la manifestation du 17 octobre, 6 à 7000 Algériens étaient encore retenus dans la salle de la Porte de Versailles et dans les colonnes du Figaro on se tracassait. "On espère que le problème pourra être résolu à temps afin que se déroule normalement le récital du chanteur noir américain prévu à partir de ce soir".

Un peu plus tard, les prisonniers ayant été parqués ailleurs, on pouvait souffler à la lecture de France-Soir : "Ray Charles pourra chanter ce soir. Après le passage du service de désinfection, le Palais des sports a retrouvé sont aspect habituel ". Aspect habituel du Palais des Sports donc… aspect habituel de Paris… Habituel aspect d'une France qui expulsa aussitôt de sa mémoire le souvenir de la nuit de rafles, de sévices et de meurtres dont s'accompagna la répression de la manifestation, pourtant pacifique, des Algériens de la région parisienne. 100, 150, 200 morts ou plus ? Le saura-t-on jamais ?

En 1991, dans L'histoire en direct, Patrice Gélinet contribuait à briser le silence qui pesait sur le 17 octobre 1961 ; sur les massacres perpétrés ce jour-là, aux quatre coins de la capitale, par des policiers de la République sous les ordres de Maurice Papon et de Roger Frey. Jamais auparavant, en trente ans, une seule émission de radio ou de télévision n'avait été consacrée à cette page honteuse et sanglante de notre histoire.

Pour écouter le débat "17 octobre 1961 : La guerre d'Algérie en plein Paris 2/2" diffusé la semaine suivante.

  • Production : Patrice Gélinet
  • Réalisation : Christine Bernard-Sugy
  • L'histoire en direct : 17 octobre 1961 : La guerre d'Algérie en plein Paris 1/2
  • Avec Pierre Enckell, François Maspero, Georges Mattei et Mourad Oussedik
  • 1ère diffusion : 07/10/1991
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

1H06
1h10

Les Nuits de France Culture

Robert Desnos, un poète raconté par ses amis
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......